Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Longueur des ressorts Ohlins sur 1200 S ?

5 participants

Aller en bas

Longueur des ressorts Ohlins sur 1200 S ? Empty Longueur des ressorts Ohlins sur 1200 S ?

Message par Memeze Lun 14 Avr 2014 - 17:22

Bonsoir,

j'ai acheté d'occase une paire d'amortisseurs Ohlins pour ma 12S

Je pense les faire vérifier, mais pour la précharge des ressorts, qui pourrait me donner la longueur des ressorts avant et arrière avec seulement la charge de la moto sur la latérale ?

J'affinerai en roulant, mais j'ai l'impression à l’œil que l'avant n'est pas assez comprimé, et celui de l'arrière un peu trop !!

Merci d'avance
Memeze
Memeze

Age : 73
Localisation : Nantes 44
votre monture : R1200RS 2017
Humeur : La vie est belle en 1200 !

Revenir en haut Aller en bas

Longueur des ressorts Ohlins sur 1200 S ? Empty Re: Longueur des ressorts Ohlins sur 1200 S ?

Message par flatsport Lun 14 Avr 2014 - 18:01

pour faire la précharge d'amortisseurs, la moto doit reposer sur ses roues pas sur la latérale.
De plus ce qu'on mesure c'est la course de la suspension et non la longueur de l'amortisseur.
Après, les valeurs dépendent de l'usage qui est fait de la moto

_________________
Longueur des ressorts Ohlins sur 1200 S ? 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Longueur des ressorts Ohlins sur 1200 S ? Empty Re: Longueur des ressorts Ohlins sur 1200 S ?

Message par Memeze Lun 14 Avr 2014 - 18:32

OK flatsport, mais pour ne pas partir de zéro, je voudrais remettre le réglage de base !!
Memeze
Memeze

Age : 73
Localisation : Nantes 44
votre monture : R1200RS 2017
Humeur : La vie est belle en 1200 !

Revenir en haut Aller en bas

Longueur des ressorts Ohlins sur 1200 S ? Empty Re: Longueur des ressorts Ohlins sur 1200 S ?

Message par Boxer53 Lun 14 Avr 2014 - 20:49

La seule chose de vrai c'est la mesure des enfoncements avec les amortisseurs sur la moto. Une impression à l'oeil ne veut rien dire.

Il faut que les 2 roues ne posent pas sur le sol. A l'avant et à l'arrière, tu mesure une cote entre 2 points (exemple à l'arrière un repère sur la coque arrière/dessus cardan, et à l'avant exemple dessus té de fourche/axe de roue.

Appelons la cote à l'arrière R1 et à l'avant F1

Ensuite tu pose a moto sur ses roues (pas avec la béquille latérale). Tu te fais aider par madame pour tenir la moto. Tu mesure les mêmes cotes à partir des mêmes repères.

Appelons cette cote à l'arrière R2 et à l'avant F2.

F1 - F2 doit faire entre 15 / 30 mm (disons objectif 20 mm)
R1 - R2 doit faire entre 10 / 20 mm (disons objectif 15 mm)

Pour arriver à ces valeurs, il faut agir sur la précontrainte du ressort. Cela se règle par l'écrou + contre écrou au-dessus du ressort. Plus tu augmente la précontrainte, plus la course morte sera faible (mais aura également tendance à relever la moto à l'arrière), plus tu la réduit, plus la course morte sera élevée.

Ensuite tu te mets assis sur la moto avec armes et bagages. Mais là il faut demander à madame de prendre les mesures. Il faudra donc bien lui expliquer

Appelons la cote à l'arrière R3 et à l'avant F3.

F1 - F3 doit faire entre 35 / 50 mm (disons objectif un peu plus de 40 mm)
R1 - R3 doit faire entre 25 /40 mm (disons objectif un peu plus de 35 mm)

Ensuite il faut vérifier l'enfoncement une fois que tu as a roulé sur tous types de route. A l'avant un rilsan sur le tube de fourche fait l'affaire. A l'arrière, il faut le fixer sur la tige de l'amortisseur, le top étant une bague spéciale posée par Ohlins. Tu roule et ensuite tu vérifie la position des rilsans surtout à l'arrière. S'il est tout en bas, il est fort probable que tu talonne par moment. La seule solution sera de monter d'un cran ou de 2 en dureté du ressort. Idéalement, le rilsan devrait être à 2 / mm du bas, ce qui voudrait dire que l'amortisseur utilise bien toute sa course et ne talonne pas.

Ensuite, il y a aussi l'amortissement hydraulique (détente et compression). Partir de la recommandation du manuel de la R1200S est une bonne base.

Simple non?
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Longueur des ressorts Ohlins sur 1200 S ? Empty Re: Longueur des ressorts Ohlins sur 1200 S ?

Message par Memeze Mar 15 Avr 2014 - 10:09

Merci Francis pour ce cours magistral !! c'est effectivement ce que je vais faire. Ce qui me gênait, c'est que l'amortisseur avant en place, il est quasi impossible de régler sa précontrainte, vu le peu de place pour passer la clé, et s'il faut à chaque essai déposer le réservoir ????
Memeze
Memeze

Age : 73
Localisation : Nantes 44
votre monture : R1200RS 2017
Humeur : La vie est belle en 1200 !

Revenir en haut Aller en bas

Longueur des ressorts Ohlins sur 1200 S ? Empty Re: Longueur des ressorts Ohlins sur 1200 S ?

Message par Boxer53 Mar 15 Avr 2014 - 10:53

Memeze a écrit:Merci Francis pour ce cours magistral !! c'est effectivement ce que je vais faire. Ce qui me gênait, c'est que l'amortisseur avant en place, il est quasi impossible de régler sa précontrainte, vu le peu de place pour passer la clé, et s'il faut à chaque essai déposer le réservoir ????

Si si, c'est possible sans déposer quoi que ce soit. Mais il faut juste trouver les bonnes positions des clés, sachant qu'il y a très peu d'angle de rotation possible.
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Longueur des ressorts Ohlins sur 1200 S ? Empty Re: Longueur des ressorts Ohlins sur 1200 S ?

Message par Bobby95 Mar 15 Avr 2014 - 11:47

Memeze tu pèse combien ? entre 80 / 90 kg si oui tu fais le même poids que moi et mon amortisseur avant olhins n'a pratiquement pas de précontrainte. Je m'étais fait remonté les bretelles lors de ma première sortie piste avec la team car j'en avais mis...beaucoup, beaucoup trop.

C'est une autre histoire pour l'arrière et la seule chose valable c'est ce que t'as raconté boxer53. Ce que je te raconte c'est juste pour te faire une idée tu peux avoir un ressort différent.
Bobby95
Bobby95

Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.

Revenir en haut Aller en bas

Longueur des ressorts Ohlins sur 1200 S ? Empty Re: Longueur des ressorts Ohlins sur 1200 S ?

Message par Memeze Mar 15 Avr 2014 - 14:20

Merci Bobby pour les infos. Je pèse 70 kg en tenue d’Adam, donc à peu près 80 harnaché et casqué !!
Effectivement, sur l'amortisseur avant j'ai peu de précontrainte les bagues laissant moins d'1 cm de filetage au dessus du ressort, ce dernier fait 177 mm de longueur contraint à vide. La réf inscrite dessus est 00180-65 K/62 L156

Pour l'arrière, il me parait fortement précontraint (4 cm de filetage au dessus), avec une longueur de 162 mm contraint. Réf 01092-69/170 L146
Memeze
Memeze

Age : 73
Localisation : Nantes 44
votre monture : R1200RS 2017
Humeur : La vie est belle en 1200 !

Revenir en haut Aller en bas

Longueur des ressorts Ohlins sur 1200 S ? Empty Re: Longueur des ressorts Ohlins sur 1200 S ?

Message par GASPARD Jeu 17 Avr 2014 - 13:34

Boxer53 a écrit:La seule chose de vrai c'est la mesure des enfoncements avec les amortisseurs sur la moto. Une impression à l'oeil ne veut rien dire.

Il faut que les 2 roues ne posent pas sur le sol. A l'avant et à l'arrière, tu mesure une cote entre 2 points (exemple à l'arrière un repère sur la coque arrière/dessus cardan, et à l'avant exemple dessus té de fourche/axe de roue.

Appelons la cote à l'arrière R1 et à l'avant F1

Ensuite tu pose a moto sur ses roues (pas avec la béquille latérale). Tu te fais aider par madame pour tenir la moto. Tu mesure les mêmes cotes à partir des mêmes repères.

Appelons cette cote à l'arrière R2 et à l'avant F2.

F1 - F2 doit faire entre 15 / 30 mm (disons objectif 20 mm)
R1 - R2 doit faire entre 10 / 20 mm (disons objectif 15 mm)

Pour arriver à ces valeurs, il faut agir sur la précontrainte du ressort. Cela se règle par l'écrou + contre écrou au-dessus du ressort. Plus tu augmente la précontrainte, plus la course morte sera faible (mais aura également tendance à relever la moto à l'arrière), plus tu la réduit, plus la course morte sera élevée.

Ensuite tu te mets assis sur la moto avec armes et bagages. Mais là il faut demander à madame de prendre les mesures. Il faudra donc bien lui expliquer

Appelons la cote à l'arrière R3 et à l'avant F3.

F1 - F3 doit faire entre 35 / 50 mm (disons objectif un peu plus de 40 mm)
R1 - R3 doit faire entre 25 /40 mm (disons objectif un peu plus de 35 mm)

Ensuite il faut vérifier l'enfoncement une fois que tu as a roulé sur tous types de route. A l'avant un rilsan sur le tube de fourche fait l'affaire. A l'arrière, il faut le fixer sur la tige de l'amortisseur, le top étant une bague spéciale posée par Ohlins. Tu roule et ensuite tu vérifie la position des rilsans surtout à l'arrière. S'il est tout en bas, il est fort probable que tu talonne par moment. La seule solution sera de monter d'un cran ou de 2 en dureté du ressort. Idéalement, le rilsan devrait être à 2 / mm du bas, ce qui voudrait dire que l'amortisseur utilise bien toute sa course et ne talonne pas.

Ensuite, il y a aussi l'amortissement hydraulique (détente et compression). Partir de la recommandation du manuel de la R1200S est une bonne base.

Simple non?

Le livret de bord de l'HP2 préconise 33 mm pour F3 et 36 mm pour R3. Cela dit, merci pour la clarté de ton topo.
GASPARD
GASPARD

Age : 86
Localisation : BOURGOGNE : Vallée de l'Ouche
votre monture : Hp2sport-Voxan cr 2001-Voxan CR 2003-600 srx- 600 atc-600 XT

Revenir en haut Aller en bas

Longueur des ressorts Ohlins sur 1200 S ? Empty Re: Longueur des ressorts Ohlins sur 1200 S ?

Message par Boxer53 Jeu 17 Avr 2014 - 13:56

Et bien je ne savais même pas que cela était mentionné dans le livre de bord.

Je me disais bien que pour le Telelever c'était un peu beaucoup, le F3 entre 35 et 50 mm étant plus pour une fourche classique. Partons donc sur 33mm

Pour l'arrière, j'étais pas mal.

F2 et R2 doit alors peut être aussi être précisé?
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Longueur des ressorts Ohlins sur 1200 S ? Empty Re: Longueur des ressorts Ohlins sur 1200 S ?

Message par GASPARD Jeu 17 Avr 2014 - 21:52

Non, rien pour ces deux valeurs...
GASPARD
GASPARD

Age : 86
Localisation : BOURGOGNE : Vallée de l'Ouche
votre monture : Hp2sport-Voxan cr 2001-Voxan CR 2003-600 srx- 600 atc-600 XT

Revenir en haut Aller en bas

Longueur des ressorts Ohlins sur 1200 S ? Empty Re: Longueur des ressorts Ohlins sur 1200 S ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum