Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

a qui de payer?

+6
sprint38
flatsport
Boxer53
skorpion
charlier
nailsmith
10 participants

Aller en bas

a qui de payer? Empty a qui de payer?

Message par nailsmith Mar 30 Avr 2013 - 23:01

bonsoir,
je viens de faire ma révision des 50000km. bon a part un probléme de coupure moteur dont le garage n'arrive pas à trouver la panne, ils étaient en charge de changer mon joint spi sur un des fourreaux de fourche.

pour pouvoir accéder au joint, ils ont été obligés de démonter le garde bout.
petit hic, le garage casse une des vis... en soit pas trés grave, à part que ça reporte la reprise du véhicule.
une discussion un peu virulente pour avoir un véhicule de remplacement pour rentrer chez moi (à 40km du garage) donne le ton avec le garage....

le lendemain, je reprends mon véhicule avec la facture qui va avec. 470euro environ. bon , pour 50000km, un joint spi + quelques autres joints, pourquoi pas je paye.

et je remarque sur la facture une ligne qui attire mon attention.

la facturation du perçage de la vis cassé, ainsi que le taraudage!!

85 euro!

là je crie au scandale , car c'est eux qui ont cassé la vis.

pour vous qui doit payer?
nailsmith
nailsmith

Age : 48
Localisation : paris
votre monture : R1200S / r nine T racer
Humeur : cooool

Revenir en haut Aller en bas

a qui de payer? Empty Re: a qui de payer?

Message par charlier Mer 1 Mai 2013 - 6:20

le garage bien sur qui casse paye violence01
charlier
charlier

Age : 50
Localisation : liege.Belgique
votre monture : S1000RR (2010) BIG BALLS ONLY
Humeur : ‘I’m old, i’m fat, but i’m still fast’

Revenir en haut Aller en bas

a qui de payer? Empty Re: a qui de payer?

Message par skorpion Mer 1 Mai 2013 - 10:01

le garage doit prendre à charge toute casse résultant de leur responsabilité,mais ce n'est pas toujours gagné.

CE QUE DIT LA LOI SUR LA RESPONSABILITÉ DU GARAGISTE POUR DÉTÉRIORATION
Lorsqu'un client confie son véhicule aux fins de réparations à un garagiste, il se noue entre eux un contrat d'entreprise, en vertu duquel le professionnel devient gardien de la chose confiée et en est, à ce titre, responsable pendant toute la durée de sa mission (article 1789 du code civil). Le simple dépôt du véhicule pour diagnostic et établissement d'un devis suppose la formation d'un contrat de dépôt (article 1915 du code civil), indépendamment du contrat de réparation. De même, le contrat de réparation implique l'existence d'un contrat de dépôt entre le réparateur dépositaire et le client déposant. Le réparateur prend alors à sa charge de conserver, réparer et restituer en nature le véhicule confié par le client. Il est donc conseillé de noter l'état du véhicule au moment du dépôt, sur l'ordre de réparation. Si le garagiste cause, par sa faute, un dommage au véhicule qui lui est confié, sa responsabilité civile peut être engagée et il sera alors tenu d'indemniser le propriétaire de ce véhicule à hauteur du préjudice subi du fait de la détérioration. Le dédommagement sera alors généralement basé sur le coût des réparations et les frais consécutifs engagés par le client (location d'un véhicule de remplacement, par exemple). Néanmoins, dans certaines hypothèses, le garagiste peut être exonéré de sa responsabilité et le client sera donc privé de toute indemnisation de sa part. C'est le cas notamment lorsque le dommage est du à un cas de force majeure. Il s'agit d'un évènement non prévisible, extérieur à la volonté du garagiste et qu'il n'a pas pu éviter.
skorpion
skorpion

Localisation : dordogne
votre monture : r1200s 2006

Revenir en haut Aller en bas

a qui de payer? Empty Re: a qui de payer?

Message par Boxer53 Mer 1 Mai 2013 - 11:22

skorpion a écrit:le garage doit prendre à charge toute casse résultant de leur responsabilité,mais ce n'est pas toujours gagné.

Néanmoins, dans certaines hypothèses, le garagiste peut être exonéré de sa responsabilité et le client sera donc privé de toute indemnisation de sa part. C'est le cas notamment lorsque le dommage est du à un cas de force majeure. Il s'agit d'un évènement non prévisible, extérieur à la volonté du garagiste et qu'il n'a pas pu éviter.

Et sans aucun doute, c'est ce qu'il invoquera. Vis de fixation de garde boue rouillée, donc = casse au démontage. C'est un cas de force majeure, parce que une vis ne casse pas au démontage.
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

a qui de payer? Empty Re: a qui de payer?

Message par flatsport Mer 1 Mai 2013 - 15:03

Lorsqu'on tombe sur une vis ou un écrou récalcitrant on utilise différentes techniques en fonction de la matière, de l'emplacement: Vissage puis dévissage progressif en injectant du dégrippant, frappe pour décoller, chauffe... Mais parfois rien n'y fait, ça casse et il faut sortir la perceuse.

Généralement c'est du à l'oxydation (rouille, acier dans alu) ou à un mauvais montage ( trop serré, pas de lubrifiant, vissé de travers car comme le dit Francis on ne casse pas au démontage si l'on utilise l'outil adapté.

Ceux qui font un peu de mécanique et entretiennent intégralement leur machine savent que ça arrive régulièrement même en étant précautionneux.

J'ai bossé quelques temps dans un bouclard moto et lorsque ce genre de problème arrivait de notre fait, on réparait et bien souvent sans même en parler au client. De même pour les machines des clients réguliers qui nous confiaient l'intégralité de l'entretien, c'était un geste commercial du patron pour fidéliser la clientèle
Par contre pour le client de passage qui apportait une moto rarement entretenue, le patron facturait au temps passé. D'ailleurs de temps en temps on tombait sur des petits malins qui avaient tenté de faire par eux mêmes et apportaient la machine l'air de rien pour tenter de nous mettre les dégâts sur le dos.

Alors pour répondre à ta question, je dirais que c'est à toi de payer sauf si le gars a bourriné. De même si tu es un bon client, révisions régulières, achat des consommables (plaquettes, pneus, accessoires....) chez lui, il aurait pu faire un geste commercial.

Ne pas oublier que sans ventes une concession ne peut pas vivre, un atelier seul n'est jamais rentable et que tous les concessionnaires ne sont pas des escrocs
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

a qui de payer? Empty Re: a qui de payer?

Message par sprint38 Mer 1 Mai 2013 - 19:45

J'ai eu une histoire similaire avec mon véhicule Passat : soufflet de cardan HS ( détecté au contrôle technique) et changement lors d'une révision. Pas de bol pour eux : au démontage détérioration du bras inférieur ou un truc comme ça ( ça relie le bas de l'amortisseur au châssis) par rupture d'une vis (?) . Volkswagen a changé la pièce. Bien sûr ils en voulaient au vieillissement de la voiture , au sel de déneigement.... Comme la voiture est en entretien chez eux depuis l'acquisition, il n'y a pas eu discussion. Ouf..
sprint38
sprint38

Age : 64
Localisation : entre grenoble et chambéry
votre monture : S 1200 RR ; RSV4 RF, 2 tondeuses Honda..

Revenir en haut Aller en bas

a qui de payer? Empty Re: a qui de payer?

Message par barty Jeu 2 Mai 2013 - 20:43

ces vis là grippent facilement
j'en ai cassée une sur le road, pas facile à extraire sans percer et extraction à la queue de cochon petit modèle et là faut percer bien droit
barty
barty

Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic

Revenir en haut Aller en bas

a qui de payer? Empty Re: a qui de payer?

Message par nailsmith Ven 3 Mai 2013 - 0:25

flatsport a écrit:...

J'ai bossé quelques temps dans un bouclard moto et lorsque ce genre de problème arrivait de notre fait, on réparait et bien souvent sans même en parler au client. De même pour les machines des clients réguliers qui nous confiaient l'intégralité de l'entretien, c'était un geste commercial du patron pour fidéliser la clientèle
...

salut,
pour reprendre la suite de tes propos, j'ai laché environ 2500 euro en 3ans chez eux en révision et diverses autres broutilles.
donc là j'ai eu l'impression d'avoir été franchement pris pour un con de client. 85euro pour percer une vis et faire un taraudage!

quand je vois qu'il facture aussi le démontage des protèges cylindre 40euro.

merci à ce super concessionnaire de Boulogne billancourt gggrrrrr57

donc si quelqu'un connait un garagiste honnête.. dans la région parisienne... je prends.
nailsmith
nailsmith

Age : 48
Localisation : paris
votre monture : R1200S / r nine T racer
Humeur : cooool

Revenir en haut Aller en bas

a qui de payer? Empty Re: a qui de payer?

Message par marzhin Ven 3 Mai 2013 - 1:11

La gestion des coûts n'excuse pas les abus, et dans ce cas ça me semble en être un.
Est-ce que c'est payant sur le long terme : fidélisation entretien puis achat???

On leur demande certainement des chiffres à très court terme aussi.
"Le mois dernier vous avez fait -1.38%"
"Aïe! Pas sur la tête, pas sur la tête!"
marzhin
marzhin

Age : 54
Localisation : Montargis 45200
votre monture : BMW R1100S

Revenir en haut Aller en bas

a qui de payer? Empty Re: a qui de payer?

Message par barty Ven 3 Mai 2013 - 8:09

faire fuir le client n'est pas une solution à long terme.

dans ces conditions, faire l'entretien de ses mobs soit même ça rapporte, et perso je n'ai jamais perdu sur les revente de mes mobs, faut dire que j'en revend peu

barty
barty

Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic

Revenir en haut Aller en bas

a qui de payer? Empty Re: a qui de payer?

Message par Bobby95 Ven 3 Mai 2013 - 8:22

Nailsmith,

Moi j'ai bien aimé BMW Reference 95 à Saint ouen, c'est facile d'accès et pour 15€ tu as un véhicule si tu l'as réservé. il y a aussi reference 78 à bougival qui doit faire de même. Bon c'est les tarifs BMW mais ils sont pro et commerciale et ils prennent le temps de t'expliquer / Vendre ce qu'ils ont fait.

PS : Fuit BMW de levallois-perret ou vas y les mains devant et derrière... m'enfin il y a qui aime, la preuve j'y suis aller :)
Bobby95
Bobby95

Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.

Revenir en haut Aller en bas

a qui de payer? Empty Re: a qui de payer?

Message par flatsport Ven 3 Mai 2013 - 9:07

C'est un peu le problème à Paris, beaucoup de turn over donc pas vraiment besoin d'investir dans la fidélisation des clients.

C'est tout de même abuser que de facturer la dépose des protections de couvre culasse.
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

a qui de payer? Empty Re: a qui de payer?

Message par sprint38 Ven 3 Mai 2013 - 9:52

nailsmith a écrit:

salut,
pour reprendre la suite de tes propos, j'ai laché environ 2500 euro en 3ans chez eux en révision et diverses autres broutilles.
donc là j'ai eu l'impression d'avoir été franchement pris pour un con de client. 85euro pour percer une vis et faire un taraudage!

quand je vois qu'il facture aussi le démontage des protèges cylindre 40euro.

merci à ce super concessionnaire de Boulogne billancourt gggrrrrr57

donc si quelqu'un connait un garagiste honnête.. dans la région parisienne... je prends.

là j'enverrais un courrier chez BM France ordicliclic
sprint38
sprint38

Age : 64
Localisation : entre grenoble et chambéry
votre monture : S 1200 RR ; RSV4 RF, 2 tondeuses Honda..

Revenir en haut Aller en bas

a qui de payer? Empty Re: a qui de payer?

Message par Bobby95 Ven 3 Mai 2013 - 10:26

https://www.youtube.com/watch?v=7w2VbOoXE2k

Nailsmith, c'est pour toi, c'est cadeau
Bobby95
Bobby95

Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.

Revenir en haut Aller en bas

a qui de payer? Empty Re: a qui de payer?

Message par Le Gnac Ven 3 Mai 2013 - 11:13

Bobby95 a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=7w2VbOoXE2k

Nailsmith, c'est pour toi, c'est cadeau

Wouahahha !!! immense !! dingue, je le connaissais pas celui-là !
a qui de payer? 654530

Sinon, petite question de détail pour Naèilsmisssss :

C'est quoi ce truc de coupures moteur qu'ils n'ont pas même pigé à ce tarif là ?? J'aimerais savoir si c'est semblable au mien, qui me pourris pas mal la vie je dois dire...

A +
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

a qui de payer? Empty Re: a qui de payer?

Message par nailsmith Sam 4 Mai 2013 - 22:49

Bobby95 a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=7w2VbOoXE2k

Nailsmith, c'est pour toi, c'est cadeau

j'adore :-)
nailsmith
nailsmith

Age : 48
Localisation : paris
votre monture : R1200S / r nine T racer
Humeur : cooool

Revenir en haut Aller en bas

a qui de payer? Empty Re: a qui de payer?

Message par nailsmith Sam 4 Mai 2013 - 22:56

salut le gnac,
je savais pas que t'avais ce genre de problème avec ton S.
pour ma part, j'ai des coupures moteurs même en marche, genre t'es en 3iéme et hop tout ce coupe au niveau moteur.

alors j'ai eu le coup du moteur + affichage, le coup du moteur qui démarre pas sans le le "check".. bon alors là simple c'est le systéme tout pourri de BM qui est pire que chez ducat' (et là faut le faire).

mais le cas où ton moteur cale, genre il s’essouffle et si tu remets pas des gaz... ben tu cales, et ta roue arrière se bloque trop bien!! bon là tu embrayes et tu pries.

j'ai lu pas mal de chose là dessus :
- filtre essence
- prise d'air dans sur le réservoir
- boitier électronique
- motronic

et des mecs qui malgré tout ça ont encore le problème...

bref, je vais voir avec le temps si je peux trouver un bon mécano qui me prends pas 10000€ pour faire un diag.
nailsmith
nailsmith

Age : 48
Localisation : paris
votre monture : R1200S / r nine T racer
Humeur : cooool

Revenir en haut Aller en bas

a qui de payer? Empty Re: a qui de payer?

Message par nailsmith Sam 4 Mai 2013 - 22:58

Bobby95 a écrit:Nailsmith,

Moi j'ai bien aimé BMW Reference 95 à Saint ouen, c'est facile d'accès et pour 15€ tu as un véhicule si tu l'as réservé. il y a aussi reference 78 à bougival qui doit faire de même. Bon c'est les tarifs BMW mais ils sont pro et commerciale et ils prennent le temps de t'expliquer / Vendre ce qu'ils ont fait.

PS : Fuit BMW de levallois-perret ou vas y les mains devant et derrière... m'enfin il y a qui aime, la preuve j'y suis aller :)

merci bobby, je pense que je vais voir à bougival, c'est pas trop loin.

et toi fini les problèmes avec ton S?
nailsmith
nailsmith

Age : 48
Localisation : paris
votre monture : R1200S / r nine T racer
Humeur : cooool

Revenir en haut Aller en bas

a qui de payer? Empty Re: a qui de payer?

Message par flatsport Sam 4 Mai 2013 - 23:09

Maintenant que Bobby a fini le rodage elle marche du feu de dieu. Et c'est tant mieux pour lui s'il veut me passer à Magny cours en Août
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

a qui de payer? Empty Re: a qui de payer?

Message par Bobby95 Lun 6 Mai 2013 - 17:41

Salut, Je ne suis pas encore content, mais je pense que c'est lié au boitier Power commander qui n'a jamais été réglé. (pétarade à la décélération et/ou tourne pas rond à 3.000 tours) Parfois elle tourne comme une patate (pas très rond quoi) et d'autre fois comme une horloge. Mais depuis le changement de la sonde lambda et de l'injecteur c'est beaucoup mieux.

Bruno, je viens juste de mettre des commandes reculés, elle vient de finir son rodage des 100 MKms. elle pète la forme. Elle ne bouffe pas d'huile. Depuis 30.Mkms je n'ai pas plus de vibration. Bref tu vas admirer mes pneus à magny cours.

PS : je suis une grosse quiche, je n'arrive pas à remettre le ressort du levier de frein AR. il glisse tout le temps.
Bobby95
Bobby95

Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.

Revenir en haut Aller en bas

a qui de payer? Empty Re: a qui de payer?

Message par flatsport Lun 6 Mai 2013 - 18:17

Bobby95 a écrit:

Bruno, je viens juste de mettre des commandes reculés, elle vient de finir son rodage des 100 MKms. elle pète la forme. Elle ne bouffe pas d'huile. Depuis 30.Mkms je n'ai pas plus de vibration. Bref tu vas admirer mes pneus à magny cours.


Il va falloir que je remonte un rétro crazy
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

a qui de payer? Empty Re: a qui de payer?

Message par flatsport Lun 6 Mai 2013 - 18:19

Bobby95 a écrit:Salut, Je ne suis pas encore content, mais je pense que c'est lié au boitier Power commander qui n'a jamais été réglé. (pétarade à la décélération et/ou tourne pas rond à 3.000 tours) Parfois elle tourne comme une patate (pas très rond quoi) et d'autre fois comme une horloge. Mais depuis le changement de la sonde lambda et de l'injecteur c'est beaucoup mieux.


Le coup de la moto qui fonctionne mal, Manu nous l'a déjà fait à Ledenon diable01
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

a qui de payer? Empty Re: a qui de payer?

Message par Bobby95 Lun 6 Mai 2013 - 18:23

Ok Excuse n°34 : J'ai pris la pluie avec ma combi, elle a rétrécie et du coup je ne pouvais plus bouger dedans. ange27
Bobby95
Bobby95

Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.

Revenir en haut Aller en bas

a qui de payer? Empty Re: a qui de payer?

Message par flatsport Lun 6 Mai 2013 - 18:53

34, c'était le n° de Manu rires tv
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

a qui de payer? Empty Re: a qui de payer?

Message par Bobby95 Lun 6 Mai 2013 - 18:55

enaccord
Bobby95
Bobby95

Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.

Revenir en haut Aller en bas

a qui de payer? Empty Re: a qui de payer?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum