Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

panne électrique générale : vérifier le Neiman

+4
flatsport
Vitto
sprint38
cartman
8 participants

Aller en bas

panne électrique générale : vérifier le Neiman Empty panne électrique générale : vérifier le Neiman

Message par cartman Sam 9 Mar 2013 - 14:30

Bon,j'ai cherché un petit peu sur le forum, mais j'ai pas trouvé de topic expliquant ce souci, ni comment le résoudre. Il s'agit de la rupture d'un des fils relié au neiman. Ce souci existe a priori sur tous les modèles R1200, et même les 1150 RT et cie.

Donc tout d'abord, le symptôme, comme le titre l'explique, on se retrouve sans la moindre alimentation. Perso, ça m'est arrivé en voulant démarrer, mais cela arrive parfois en roulant, entrainant la coupure du moteur. Vous imaginez ce que ça peut donner en pleine courbe, super dangereux. Bref. Donc quand je dis aucune alimentation, ça veut dire que quand ont met le contact, le tableau de bord ne s'allume pas, comme si on vous avait braqué la batterie. cavapa
Première chose à vérifier, évidemment, c'est que la batterie n'a pas lâché. Ce serait con de se payer un démontage du faisceau du neiman pour rien ohh!!!legrosboulet. Une fois ce doute enlevé, il faut donc aller voir ce fil qui se coupe, parce que des blaireaux de chez BM ont économisé 2 cm de fil et on serré le collier rilsan comme des cons. Du coup, à force de tourner le guidon de gauche à droite, le fil finit par céder.

Pour commencer le démontage, il faut virer le cache en plastique situé derrière le té de fourche, fixé avec 2 vis torx

panne électrique générale : vérifier le Neiman Img_0910


Une fois le cache plastique démonté, vous avez sur le coté gauche 2 faisceaux qui arrivent, tenus par un rilsan noir, absent sur la photo suivante, mais normalement à l'emplacement de la fleche rouge

panne électrique générale : vérifier le Neiman Img_0911


C'est lui qu'il faut couper, pour ensuite enlever le connecteur indiqué avec la flèche verte, celui qui n'a que 2 fils. Pour le défaire, faut essayer de soulever un peu la languette qui le tient par le coté qu'on ne voit pas.

Une fois sortie le connecteur, voilà ce qu'on a :
panne électrique générale : vérifier le Neiman Img_0912


Ensuite, passez vos doigts le long de la gaine à l'endroit où il y avait le rilsan, vous sentirez facilement si le fil est coupé. A priori, c'est toujours le rouge, car c'est lui le plus éloigné quand le connecteur est monté, donc lui qui subit le plus d'efforts

Donc une fois que vous avez repéré la coupure, enlever la gaine, rajouter un morceau de fil pour rallonger le faisceau, bien l'isoler (gaine thermo-rétractable, puis chatterton pour remplacer la gaine enlevée). Vérifier que ça fonctionne à nouveau avant de remettre un rilsan largeur 3.5 (comme sur la 1ère photo, en blanc), en prenant soin, contrairement au constructeur, de laisser du jeu pour que les fils coulissent facilement. Remonter le cache plastique, et c'est fini. Le plus long, c'est de faire la soudure, car pas facile d'accès, et les morceaux de fil courts ne facilitent pas la tâche.

Et je conseille à chacun de le faire de façon préventive, car comme expliqué au début, si ça le fait en roulant, pas glop du tout!


Dernière édition par cartman le Jeu 23 Juil 2020 - 22:59, édité 1 fois
cartman
cartman

Age : 43
Localisation : yonne
votre monture : r1200s

Revenir en haut Aller en bas

panne électrique générale : vérifier le Neiman Empty Re: panne électrique générale : vérifier le Neiman

Message par sprint38 Sam 9 Mar 2013 - 14:38

enaccord merci , je vérifierais après la résurrection de ma 12.
sprint38
sprint38

Age : 64
Localisation : entre grenoble et chambéry
votre monture : S 1200 RR ; RSV4 RF, 2 tondeuses Honda..

Revenir en haut Aller en bas

panne électrique générale : vérifier le Neiman Empty Re: panne électrique générale : vérifier le Neiman

Message par cartman Sam 9 Mar 2013 - 15:08

je rends quand même à César ce qui lui appartient : c'est parce qu'un copain en avait parlé 1 semaine avant sur son blog que j'ai trouvé si facilement d'où venait la panne : http://www.sur-mon-nuage.net/?BMW-la-moto-des-roule-toujours
cartman
cartman

Age : 43
Localisation : yonne
votre monture : r1200s

Revenir en haut Aller en bas

panne électrique générale : vérifier le Neiman Empty câbles du Neiman coupés

Message par Vitto Mer 28 Aoû 2013 - 15:45

merci à Cartman pour son info sur cette panne et les photos.
Je viens d'avoir la panne à 55M km et je pensais plutôt à un problème de batterie...
Et grâce au forum que j'ai consulté, j'ai regardé ce point et gagné. Encore merci.
J'ai suivi le dépannage comme indiqué et effectué la réparation en augmentant de 2 cm les deux câbles.
Appel de phare à tous
Vitto

Vitto

Localisation : Nord les environs de Dunkerque
votre monture : R1200S jaune
Humeur : vive les bicylindres

Revenir en haut Aller en bas

panne électrique générale : vérifier le Neiman Empty Re: panne électrique générale : vérifier le Neiman

Message par flatsport Mer 28 Aoû 2013 - 16:02

content que tu aies trouvé ici une solution à ton problème. enaccord 

_________________
panne électrique générale : vérifier le Neiman 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

panne électrique générale : vérifier le Neiman Empty Re: panne électrique générale : vérifier le Neiman

Message par nailsmith Mer 28 Aoû 2013 - 23:37

salut,
++ sur ce post. bon je rajouterais que tu peux faire de même avec toutes tes connexions.

moi j'ai eu ce faisceau, puis aussi celui de la poignée (impossible de démarrer), et un autre cablouille... mais je sais plus lequel :-)
bref, j'ai plus de pépin que son mon truc italien, c'est fou ça.

je parle même pas des ampoules grillées (2 ou 3 par an).
nailsmith
nailsmith

Age : 48
Localisation : paris
votre monture : R1200S / r nine T racer
Humeur : cooool

Revenir en haut Aller en bas

panne électrique générale : vérifier le Neiman Empty Re: panne électrique générale : vérifier le Neiman

Message par flatsport Jeu 29 Aoû 2013 - 20:35

chat noir! diable01 

_________________
panne électrique générale : vérifier le Neiman 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

panne électrique générale : vérifier le Neiman Empty Re: panne électrique générale : vérifier le Neiman

Message par Totentanz Jeu 29 Aoû 2013 - 22:32

nailsmith a écrit:salut,
++ sur ce post. bon je rajouterais que tu peux faire de même avec toutes tes connexions.

moi j'ai eu ce faisceau, puis aussi celui de la poignée (impossible de démarrer), et un autre cablouille... mais je sais plus lequel :-)
bref, j'ai plus de pépin que son mon truc italien, c'est fou ça.

je parle même pas des ampoules grillées (2 ou 3 par an).
ça fait des années que tu l'écris et tu la gardes...doit bien y avoir quelque chose de plus que la Ducat'... riredecon 
Totentanz
Totentanz

Age : 56
Localisation : Paris, ou presque.
votre monture : Darth Nemo & Defender
Humeur : so dark...

Revenir en haut Aller en bas

panne électrique générale : vérifier le Neiman Empty Re: panne électrique générale : vérifier le Neiman

Message par nailsmith Sam 31 Aoû 2013 - 22:03

tot', c'est pas faux.. y a un truc. ça démarre le matin ;-) (enfin presque tout les matins).

non mais je l'aime bien ce 12s, ça n'a pas l'air comme ça. t'imagine celle que j'aime pas diable01 

nailsmith
nailsmith

Age : 48
Localisation : paris
votre monture : R1200S / r nine T racer
Humeur : cooool

Revenir en haut Aller en bas

panne électrique générale : vérifier le Neiman Empty Re: panne électrique générale : vérifier le Neiman

Message par Totentanz Dim 1 Sep 2013 - 9:03

le plus fort: même sur ton avatar, tu lui fais un pied de nez... languerouge 

comment veux-tu qu'elle ne te joue pas de sales tours? Elles ont une âme, elles sentent ce genre de choses... Shocked 
Totentanz
Totentanz

Age : 56
Localisation : Paris, ou presque.
votre monture : Darth Nemo & Defender
Humeur : so dark...

Revenir en haut Aller en bas

panne électrique générale : vérifier le Neiman Empty Re: panne électrique générale : vérifier le Neiman

Message par Memeze Ven 20 Juin 2014 - 13:42

C'est délicat ces p'tites bêtes !!!
Déjà au rétrogradage, il faut donner un grand coup de gaz, même avec un PC5, ou bien laisser les gaz légèrement ouverts sinon elle émet un borborygme et on a un à coup et le pneu qui crisse (en seconde) en réembrayant
Puis hier, après 1h30 de ballade sur mes petites routes, elle commence par caler en arrivant à un stop, ça me l'a déjà fait 2 ou 3 fois, mais un coup de démarreur et c'est reparti. Puis en prenant la bretelle de périph, ce coup ci plus rien !! Je me gare, prêt à appeler un dépanneur, mais en coupant puis remettant le contact, elle redémarre normalement ?? et RAS jusque chez moi
Ce matin, j'ai coupé et rallongé les 2 fils du Neiman, c'est vrai que braqué à droite, les fils sont tendus à mort ! je n'avais apparemment pas de coupure, mais peut être un faux contact suite à traction sur ces câbles ??
Donc à suivre !!
Memeze
Memeze

Age : 73
Localisation : Nantes 44
votre monture : R1200RS 2017
Humeur : La vie est belle en 1200 !

Revenir en haut Aller en bas

panne électrique générale : vérifier le Neiman Empty Re: panne électrique générale : vérifier le Neiman

Message par ZeDib Jeu 23 Juil 2020 - 10:47

Bonjour,

Je crois que c'est ce qui viens de m arriver ce matin. Par contre les photos ne sont plus là... même si le texte est précis, rien ne vaut une illustration...
Est-ce que quelqu'un aurait les photos dans un coin ?

D'avance merci.

Zedib


ZeDib

Localisation : Viroflay
votre monture : r1200s 2007 noir abs

Revenir en haut Aller en bas

panne électrique générale : vérifier le Neiman Empty Re: panne électrique générale : vérifier le Neiman

Message par ZeDib Jeu 23 Juil 2020 - 23:13

Danke schöne.

P'tet qu'en lui parlant teuton, elle arrêtera ses blagues.

ZeDib

Localisation : Viroflay
votre monture : r1200s 2007 noir abs

Revenir en haut Aller en bas

panne électrique générale : vérifier le Neiman Empty Re: panne électrique générale : vérifier le Neiman

Message par flatsport Sam 25 Juil 2020 - 22:21

bizarre, moi je vois les 3 photos du premier post, pas toi? Peut être un paramétrage pas au top de ton compte?

_________________
panne électrique générale : vérifier le Neiman 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

panne électrique générale : vérifier le Neiman Empty Re: panne électrique générale : vérifier le Neiman

Message par ZeDib Dim 26 Juil 2020 - 9:36

Non, cartman les a remis en ligne jeudi soir.

ZeDib

Localisation : Viroflay
votre monture : r1200s 2007 noir abs

Revenir en haut Aller en bas

panne électrique générale : vérifier le Neiman Empty Re: panne électrique générale : vérifier le Neiman

Message par flatsport Lun 27 Juil 2020 - 19:04

ok

_________________
panne électrique générale : vérifier le Neiman 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

panne électrique générale : vérifier le Neiman Empty Re: panne électrique générale : vérifier le Neiman

Message par ZeDib Mar 11 Aoû 2020 - 22:40

Bonjour,
R1200s réparée. Merci pour la procédure détaillée.

ZeDib

Localisation : Viroflay
votre monture : r1200s 2007 noir abs

Revenir en haut Aller en bas

panne électrique générale : vérifier le Neiman Empty Re: panne électrique générale : vérifier le Neiman

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum