panne électrique générale : vérifier le Neiman
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panne électrique générale : vérifier le Neiman
Bon,j'ai cherché un petit peu sur le forum, mais j'ai pas trouvé de topic expliquant ce souci, ni comment le résoudre. Il s'agit de la rupture d'un des fils relié au neiman. Ce souci existe a priori sur tous les modèles R1200, et même les 1150 RT et cie.
Donc tout d'abord, le symptôme, comme le titre l'explique, on se retrouve sans la moindre alimentation. Perso, ça m'est arrivé en voulant démarrer, mais cela arrive parfois en roulant, entrainant la coupure du moteur. Vous imaginez ce que ça peut donner en pleine courbe, super dangereux. Bref. Donc quand je dis aucune alimentation, ça veut dire que quand ont met le contact, le tableau de bord ne s'allume pas, comme si on vous avait braqué la batterie.
Première chose à vérifier, évidemment, c'est que la batterie n'a pas lâché. Ce serait con de se payer un démontage du faisceau du neiman pour rien . Une fois ce doute enlevé, il faut donc aller voir ce fil qui se coupe, parce que des blaireaux de chez BM ont économisé 2 cm de fil et on serré le collier rilsan comme des cons. Du coup, à force de tourner le guidon de gauche à droite, le fil finit par céder.
Pour commencer le démontage, il faut virer le cache en plastique situé derrière le té de fourche, fixé avec 2 vis torx
Une fois le cache plastique démonté, vous avez sur le coté gauche 2 faisceaux qui arrivent, tenus par un rilsan noir, absent sur la photo suivante, mais normalement à l'emplacement de la fleche rouge
C'est lui qu'il faut couper, pour ensuite enlever le connecteur indiqué avec la flèche verte, celui qui n'a que 2 fils. Pour le défaire, faut essayer de soulever un peu la languette qui le tient par le coté qu'on ne voit pas.
Une fois sortie le connecteur, voilà ce qu'on a :
Ensuite, passez vos doigts le long de la gaine à l'endroit où il y avait le rilsan, vous sentirez facilement si le fil est coupé. A priori, c'est toujours le rouge, car c'est lui le plus éloigné quand le connecteur est monté, donc lui qui subit le plus d'efforts
Donc une fois que vous avez repéré la coupure, enlever la gaine, rajouter un morceau de fil pour rallonger le faisceau, bien l'isoler (gaine thermo-rétractable, puis chatterton pour remplacer la gaine enlevée). Vérifier que ça fonctionne à nouveau avant de remettre un rilsan largeur 3.5 (comme sur la 1ère photo, en blanc), en prenant soin, contrairement au constructeur, de laisser du jeu pour que les fils coulissent facilement. Remonter le cache plastique, et c'est fini. Le plus long, c'est de faire la soudure, car pas facile d'accès, et les morceaux de fil courts ne facilitent pas la tâche.
Et je conseille à chacun de le faire de façon préventive, car comme expliqué au début, si ça le fait en roulant, pas glop du tout!
Donc tout d'abord, le symptôme, comme le titre l'explique, on se retrouve sans la moindre alimentation. Perso, ça m'est arrivé en voulant démarrer, mais cela arrive parfois en roulant, entrainant la coupure du moteur. Vous imaginez ce que ça peut donner en pleine courbe, super dangereux. Bref. Donc quand je dis aucune alimentation, ça veut dire que quand ont met le contact, le tableau de bord ne s'allume pas, comme si on vous avait braqué la batterie.
Première chose à vérifier, évidemment, c'est que la batterie n'a pas lâché. Ce serait con de se payer un démontage du faisceau du neiman pour rien . Une fois ce doute enlevé, il faut donc aller voir ce fil qui se coupe, parce que des blaireaux de chez BM ont économisé 2 cm de fil et on serré le collier rilsan comme des cons. Du coup, à force de tourner le guidon de gauche à droite, le fil finit par céder.
Pour commencer le démontage, il faut virer le cache en plastique situé derrière le té de fourche, fixé avec 2 vis torx
Une fois le cache plastique démonté, vous avez sur le coté gauche 2 faisceaux qui arrivent, tenus par un rilsan noir, absent sur la photo suivante, mais normalement à l'emplacement de la fleche rouge
C'est lui qu'il faut couper, pour ensuite enlever le connecteur indiqué avec la flèche verte, celui qui n'a que 2 fils. Pour le défaire, faut essayer de soulever un peu la languette qui le tient par le coté qu'on ne voit pas.
Une fois sortie le connecteur, voilà ce qu'on a :
Ensuite, passez vos doigts le long de la gaine à l'endroit où il y avait le rilsan, vous sentirez facilement si le fil est coupé. A priori, c'est toujours le rouge, car c'est lui le plus éloigné quand le connecteur est monté, donc lui qui subit le plus d'efforts
Donc une fois que vous avez repéré la coupure, enlever la gaine, rajouter un morceau de fil pour rallonger le faisceau, bien l'isoler (gaine thermo-rétractable, puis chatterton pour remplacer la gaine enlevée). Vérifier que ça fonctionne à nouveau avant de remettre un rilsan largeur 3.5 (comme sur la 1ère photo, en blanc), en prenant soin, contrairement au constructeur, de laisser du jeu pour que les fils coulissent facilement. Remonter le cache plastique, et c'est fini. Le plus long, c'est de faire la soudure, car pas facile d'accès, et les morceaux de fil courts ne facilitent pas la tâche.
Et je conseille à chacun de le faire de façon préventive, car comme expliqué au début, si ça le fait en roulant, pas glop du tout!
Dernière édition par cartman le Jeu 23 Juil 2020 - 22:59, édité 1 fois
cartman- Age : 43
Localisation : yonne
votre monture : r1200s
Re: panne électrique générale : vérifier le Neiman
merci , je vérifierais après la résurrection de ma 12.
sprint38- Age : 64
Localisation : entre grenoble et chambéry
votre monture : S 1200 RR ; RSV4 RF, 2 tondeuses Honda..
Re: panne électrique générale : vérifier le Neiman
je rends quand même à César ce qui lui appartient : c'est parce qu'un copain en avait parlé 1 semaine avant sur son blog que j'ai trouvé si facilement d'où venait la panne : http://www.sur-mon-nuage.net/?BMW-la-moto-des-roule-toujours
cartman- Age : 43
Localisation : yonne
votre monture : r1200s
câbles du Neiman coupés
merci à Cartman pour son info sur cette panne et les photos.
Je viens d'avoir la panne à 55M km et je pensais plutôt à un problème de batterie...
Et grâce au forum que j'ai consulté, j'ai regardé ce point et gagné. Encore merci.
J'ai suivi le dépannage comme indiqué et effectué la réparation en augmentant de 2 cm les deux câbles.
Appel de phare à tous
Vitto
Je viens d'avoir la panne à 55M km et je pensais plutôt à un problème de batterie...
Et grâce au forum que j'ai consulté, j'ai regardé ce point et gagné. Encore merci.
J'ai suivi le dépannage comme indiqué et effectué la réparation en augmentant de 2 cm les deux câbles.
Appel de phare à tous
Vitto
Vitto- Localisation : Nord les environs de Dunkerque
votre monture : R1200S jaune
Humeur : vive les bicylindres
Re: panne électrique générale : vérifier le Neiman
content que tu aies trouvé ici une solution à ton problème.
_________________
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: panne électrique générale : vérifier le Neiman
salut,
++ sur ce post. bon je rajouterais que tu peux faire de même avec toutes tes connexions.
moi j'ai eu ce faisceau, puis aussi celui de la poignée (impossible de démarrer), et un autre cablouille... mais je sais plus lequel :-)
bref, j'ai plus de pépin que son mon truc italien, c'est fou ça.
je parle même pas des ampoules grillées (2 ou 3 par an).
++ sur ce post. bon je rajouterais que tu peux faire de même avec toutes tes connexions.
moi j'ai eu ce faisceau, puis aussi celui de la poignée (impossible de démarrer), et un autre cablouille... mais je sais plus lequel :-)
bref, j'ai plus de pépin que son mon truc italien, c'est fou ça.
je parle même pas des ampoules grillées (2 ou 3 par an).
nailsmith- Age : 48
Localisation : paris
votre monture : R1200S / r nine T racer
Humeur : cooool
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
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Humeur : sportive
Re: panne électrique générale : vérifier le Neiman
ça fait des années que tu l'écris et tu la gardes...doit bien y avoir quelque chose de plus que la Ducat'...nailsmith a écrit:salut,
++ sur ce post. bon je rajouterais que tu peux faire de même avec toutes tes connexions.
moi j'ai eu ce faisceau, puis aussi celui de la poignée (impossible de démarrer), et un autre cablouille... mais je sais plus lequel :-)
bref, j'ai plus de pépin que son mon truc italien, c'est fou ça.
je parle même pas des ampoules grillées (2 ou 3 par an).
Totentanz- Age : 56
Localisation : Paris, ou presque.
votre monture : Darth Nemo & Defender
Humeur : so dark...
Re: panne électrique générale : vérifier le Neiman
tot', c'est pas faux.. y a un truc. ça démarre le matin ;-) (enfin presque tout les matins).
non mais je l'aime bien ce 12s, ça n'a pas l'air comme ça. t'imagine celle que j'aime pas
non mais je l'aime bien ce 12s, ça n'a pas l'air comme ça. t'imagine celle que j'aime pas
nailsmith- Age : 48
Localisation : paris
votre monture : R1200S / r nine T racer
Humeur : cooool
Re: panne électrique générale : vérifier le Neiman
le plus fort: même sur ton avatar, tu lui fais un pied de nez...
comment veux-tu qu'elle ne te joue pas de sales tours? Elles ont une âme, elles sentent ce genre de choses...
comment veux-tu qu'elle ne te joue pas de sales tours? Elles ont une âme, elles sentent ce genre de choses...
Totentanz- Age : 56
Localisation : Paris, ou presque.
votre monture : Darth Nemo & Defender
Humeur : so dark...
Re: panne électrique générale : vérifier le Neiman
C'est délicat ces p'tites bêtes !!!
Déjà au rétrogradage, il faut donner un grand coup de gaz, même avec un PC5, ou bien laisser les gaz légèrement ouverts sinon elle émet un borborygme et on a un à coup et le pneu qui crisse (en seconde) en réembrayant
Puis hier, après 1h30 de ballade sur mes petites routes, elle commence par caler en arrivant à un stop, ça me l'a déjà fait 2 ou 3 fois, mais un coup de démarreur et c'est reparti. Puis en prenant la bretelle de périph, ce coup ci plus rien !! Je me gare, prêt à appeler un dépanneur, mais en coupant puis remettant le contact, elle redémarre normalement ?? et RAS jusque chez moi
Ce matin, j'ai coupé et rallongé les 2 fils du Neiman, c'est vrai que braqué à droite, les fils sont tendus à mort ! je n'avais apparemment pas de coupure, mais peut être un faux contact suite à traction sur ces câbles ??
Donc à suivre !!
Déjà au rétrogradage, il faut donner un grand coup de gaz, même avec un PC5, ou bien laisser les gaz légèrement ouverts sinon elle émet un borborygme et on a un à coup et le pneu qui crisse (en seconde) en réembrayant
Puis hier, après 1h30 de ballade sur mes petites routes, elle commence par caler en arrivant à un stop, ça me l'a déjà fait 2 ou 3 fois, mais un coup de démarreur et c'est reparti. Puis en prenant la bretelle de périph, ce coup ci plus rien !! Je me gare, prêt à appeler un dépanneur, mais en coupant puis remettant le contact, elle redémarre normalement ?? et RAS jusque chez moi
Ce matin, j'ai coupé et rallongé les 2 fils du Neiman, c'est vrai que braqué à droite, les fils sont tendus à mort ! je n'avais apparemment pas de coupure, mais peut être un faux contact suite à traction sur ces câbles ??
Donc à suivre !!
Memeze- Age : 73
Localisation : Nantes 44
votre monture : R1200RS 2017
Humeur : La vie est belle en 1200 !
Re: panne électrique générale : vérifier le Neiman
Bonjour,
Je crois que c'est ce qui viens de m arriver ce matin. Par contre les photos ne sont plus là... même si le texte est précis, rien ne vaut une illustration...
Est-ce que quelqu'un aurait les photos dans un coin ?
D'avance merci.
Zedib
Je crois que c'est ce qui viens de m arriver ce matin. Par contre les photos ne sont plus là... même si le texte est précis, rien ne vaut une illustration...
Est-ce que quelqu'un aurait les photos dans un coin ?
D'avance merci.
Zedib
ZeDib- Localisation : Viroflay
votre monture : r1200s 2007 noir abs
Re: panne électrique générale : vérifier le Neiman
Danke schöne.
P'tet qu'en lui parlant teuton, elle arrêtera ses blagues.
P'tet qu'en lui parlant teuton, elle arrêtera ses blagues.
ZeDib- Localisation : Viroflay
votre monture : r1200s 2007 noir abs
Re: panne électrique générale : vérifier le Neiman
bizarre, moi je vois les 3 photos du premier post, pas toi? Peut être un paramétrage pas au top de ton compte?
_________________
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: panne électrique générale : vérifier le Neiman
Non, cartman les a remis en ligne jeudi soir.
ZeDib- Localisation : Viroflay
votre monture : r1200s 2007 noir abs
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: panne électrique générale : vérifier le Neiman
Bonjour,
R1200s réparée. Merci pour la procédure détaillée.
R1200s réparée. Merci pour la procédure détaillée.
ZeDib- Localisation : Viroflay
votre monture : r1200s 2007 noir abs
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