Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

problème moteur r1200s

5 participants

Aller en bas

problème moteur r1200s Empty problème moteur r1200s

Message par black cat Dim 11 Nov 2012 - 9:32

problème moteur r1200s

Citer le message

De black cat A black cat, Jeu 8 Nov 2012 - 20:16
bonsoir
je recherche un moteur pour ma r1200s ,ou un vilebrequin ,après seulement 34000kms j'ai un problème de coussinets et de vilebrequin hs coté droit.
les entretiens on été suivis par un concessionnaire BMW.problème de fiabilité ou pas ? Est ce que les moteurs de ces BMW sont connus pour avoir ce type de défauts ?
black cat
black cat

Age : 57
Localisation : france
votre monture : r1200s
Humeur : Toujours prêt

Revenir en haut Aller en bas

problème moteur r1200s Empty Re: problème moteur r1200s

Message par flatsport Dim 11 Nov 2012 - 10:38

si j'ai bien compris, tu as coulé une bielle. Il y a un certain nombre de 12s qui ont cassé des bielles en usage piste, mais à ce que j'en sais c'est plus au niveau pied de bielle c'est à dire côté piston.
Le vilebrequin a une cote de rectification à 0.25, si le tien n'a pas trop morflé c'est une solution à comparer à l'achat d'un moteur d'occasion.

Un échange moteur c'est pas trop difficile pour quelqu'un de manuel, un échange de vilo c'est autre chose
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

problème moteur r1200s Empty Re: problème moteur r1200s

Message par Boxer53 Dim 11 Nov 2012 - 11:58

flatsport a écrit:si j'ai bien compris, tu as coulé une bielle. Il y a un certain nombre de 12s qui ont cassé des bielles en usage piste, mais à ce que j'en sais c'est plus au niveau pied de bielle c'est à dire côté piston.
Le vilebrequin a une cote de rectification à 0.25, si le tien n'a pas trop morflé c'est une solution à comparer à l'achat d'un moteur d'occasion.

Un échange moteur c'est pas trop difficile pour quelqu'un de manuel, un échange de vilo c'est autre chose


Rectificatif. Les problèmes ont tous lieu à la tête de bielle coté vilebrequin. Et en général çà pète, c'est à dire rupture de bielle, et là le moteur est bon pour la casse.
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

problème moteur r1200s Empty Re: problème moteur r1200s

Message par flatsport Dim 11 Nov 2012 - 12:32

Merci de la précision Francis. Avec "juste" une bielle coulée sans rupture notre ami a évité le pire.
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

problème moteur r1200s Empty Re: problème moteur r1200s

Message par black cat Dim 11 Nov 2012 - 15:06

Bonjour
Le problème est de maque de lubrification du cylindre droit du à quoi ?
(temps de chauffe sur béquille latéral ou manque de pression d'huile ?)
Réparer oui mais pour combien de temps ?
Faut-il à chaque vidange vérifier l’état des coussinets ?
Un jeu de coussinets est moins cher qu'un vilebrequin et le changement plus facile. Je commence à douter de la fiabilité des BMW
(Ps: je n'arrive pas à poster les photos)
Cordialement Black cat



black cat
black cat

Age : 57
Localisation : france
votre monture : r1200s
Humeur : Toujours prêt

Revenir en haut Aller en bas

problème moteur r1200s Empty Re: problème moteur r1200s

Message par flatsport Dim 11 Nov 2012 - 17:14

Concernant le fait de laisser tourner la moto sur la béquille latérale, on lit de temps en temps ce genre de propos sur le net: c'est totalement infondé!
Pour les raisons, c'est généralement du à un manque de pression d'huile mais ce n'est pas le premier cas sur une 12s, il y a certainement des modèles qui ont une faiblsse de ce côté là et la tienne en fait partie. Bon je sais ça ne réconforte pas.
Contrôler l'embiellage à chaque vidange n'est pas réaliste. Pour la réparation si tu la mène chez BMW pour faire un échange de vilebrequin ça risque de te couter un bras, alors qu'un vilo d'occasion mis en place par tes soins te reviendra beaucoup moins cher.
Le mieux serait de demander une participation à BMW.

Les BMW comme toutes les autres marques ne sont pas exemptes de pannes ou de casses mécaniques même si la marque fait des tests d'endurance pour fiabiliser ses véhicules (auto et motos) .

Du côté coussinets en usage piste, les Ducati superbike sont fragiles et nombre de japonaises subissent un remplacement préventif avant 15000 km.

Perso je trouve que c'est de plus en plus fréquent surtout en automobile: 1.9 DCI 120 sur scenic renault, 1.6 hdi 110 PSA et ça ne touche pas que les marques françaises




flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

problème moteur r1200s Empty Re: problème moteur r1200s

Message par Totentanz Lun 12 Nov 2012 - 8:23

Pour poursuivre sur le raisonnement de Flatsport:
les casses moteurs sont-elles plus fréquentes? Peut-être pas. Ls constructeurs, accusés sans doute à raison de fabriquer des obsolescences programmées n'ont pour autant pas intérêt à jouer la même partition sur la fiabilité d'un moulin.
En effet, Internt constitue aujourd'hui une extraordinaire "caisse de résonance" pour ce type de problème. Et le forum joue aussi le rôle de catalyseur (c'est fait pour ça) auprès des utilisateurs de flat sportives qui rencontrent des problèmes. Je crois que tout proprio qui casserait son moulin de 1200S cherchera sur le Net un forum de référence et/ou de connaisseurs pour se renseigner. C'est ce qu'a fait Black cat. Si nous faisons le point, en France à notre connaissance, combien de cas de ce type?
Je me rappelle de 3.
Les moteurs ne sont donc peut-être pas moins fiables qu'autrefois, mais tous les utilisateurs confrontés à ce problème s'expriment sur le Net, et c'est normal vu ce que ça coûte en temps de palabres et en billets.
Question corollaire: tous les cas sont-ils remontés sur le forum? Difficile d'y répondre. Il reste qu'environ 300 R1200S circulent aujourd'hui dans l’hexagone. 3, ça fait 1%. Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en est des GSXR? Nous verrons dans 20 ans combien roulent encore, des deux modèles, en proportion...
Totentanz
Totentanz

Age : 56
Localisation : Paris, ou presque.
votre monture : Darth Nemo & Defender
Humeur : so dark...

Revenir en haut Aller en bas

problème moteur r1200s Empty Re: problème moteur r1200s

Message par flatsport Lun 12 Nov 2012 - 17:22

Pour BMW, je peux certifier que la fiabilité ôu plutôt l'endurance des véhicules est testée et corrigée en cas de soucis.
Les 1100 et 1150 n'avaient pas de soucis de coussinets, mais des boîtes ont cassé, des embrayages ont été pulvérisé d'huile, les roulements de pivot de bras sont à surveiller. Les 12 ont eu des soucis avec les premiers ponts, avec les boîtiers électroniques, l'antenne du transpondeur, le cablâge coupé par des colliers plastiques. Mais les soucis des 11 avaient disparus.

En comparant avec ma première BM, une R100RT modèle 79, il y a eu d'énormes progrès.
Avec ma façon d'utiliser une moto, la distribution était à faire à 50 000. La boîte, l'embrayage, l'alternateur, le démarreur avant 100 000. A ce kilométrage, le moteur était à reconditionner: segments voir réalésage, soupapes, pompe à huile, distri complète...... Parfois le pont était mort (cannelures usées) . Et je ne parle pas de l'entretien à faire tous les 5000 km: vidange, bougies, réglage allumage à rupteur, réglage carbu, réglage soupapes et tout ça pour 70 ch!
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

problème moteur r1200s Empty Re: problème moteur r1200s

Message par Bobby95 Lun 19 Nov 2012 - 10:13

Ayant la R12S ayant presque le plus roulé en France, à 95.000 Kms mon moulin tourne très bien.

Pour des raisons d'obsolescence programmé et gain de poids il y a des pieces qui cassent maintenant alors qu'avant non, mais d'un autre coté avec les techniques modernes il y a aussi beaucoup moins de problèmes de fiabilité.

Ton cas est vraiment rare, c'est pas de bol. Si tu n'as plus confiance dans ton moulin change le, mais ça va te couter un bras ...ou deux
Bobby95
Bobby95

Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.

Revenir en haut Aller en bas

problème moteur r1200s Empty Re: problème moteur r1200s

Message par Totentanz Lun 19 Nov 2012 - 13:46

Bobby95 a écrit: Ayant la R12S ayant presque le plus roulé en France, à 95.000 Kms mon moulin tourne très bien.
C'est normal, l'obsolescence est programmée à 99 999 Km sur la 12S. Je te laisse calculer ton espérance de roulage. affraid

ange27
Totentanz
Totentanz

Age : 56
Localisation : Paris, ou presque.
votre monture : Darth Nemo & Defender
Humeur : so dark...

Revenir en haut Aller en bas

problème moteur r1200s Empty Re: problème moteur r1200s

Message par Bobby95 Lun 19 Nov 2012 - 14:00

Ne t'inquiéte pas, mes potes et moi avons trouvé une R12S noir mat sur paname pour ses pièces. Et hop le coup du camion de réparation. :)

PS : Il va falloir que je commence à tirer du cable, je vais bientôt finir le rodage motard

Bobby95
Bobby95

Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.

Revenir en haut Aller en bas

problème moteur r1200s Empty Re: problème moteur r1200s

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum