Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Démontage d'un té de fourche de R1100S ...

4 participants

Aller en bas

Démontage d'un té de fourche de R1100S ... Empty Démontage d'un té de fourche de R1100S ...

Message par Murmure Dim 5 Fév 2012 - 16:16

Bonjour à tous,

J'ai pu trouver une fourche neuve sur Ebay (jamais montée et complète Wink ) pour 150€ ... Ca va me permettre de refaire un peu l'avant de ma moto qui a les bas de fourche bien corrodés ... A la base je voulais juste les repeindre mais devant cette affaire j'ai craqué ange27 diable01 .

Cependant mon Té de fourche inférieur a des éclats de peinture et des boursoufflures lui aussi scratch ... j'aimerai le démonter pour le repreindre avec de la peinture spécial aluminium ... Mais j'aimerai savoir si c'est faisable ? Comment procéder ? C'est monté en force ?

Amicalement,

François. coucou01 japansmile
Murmure
Murmure

Age : 42
Localisation : Nantes
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Démontage d'un té de fourche de R1100S ... Empty Re: Démontage d'un té de fourche de R1100S ...

Message par flatsport Dim 5 Fév 2012 - 20:09

jamais démonté, mais il est relié au télélever par une rotule.
Si c'est la même que celle du té supérieur ce qui est fort probable, il faut une clé BTR de 7 pour immobiliser la rotule et déserrer l'écrou de 21. Ensuite il faut sortir le té de la rotule ce qui parfois n'est pas très simple car assemblage conique il me semble.
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Démontage d'un té de fourche de R1100S ... Empty Re: Démontage d'un té de fourche de R1100S ...

Message par Murmure Dim 5 Fév 2012 - 21:47

Mince ... J'ai pas vraiment envie de faire ça ... Il éxiste une peinture qui puisse s'appliquer sur l'aluminium au pinceau ? ... Du coup je préparerai uniquement la face avant (la seule oxydée) directement sur la moto et je pourrais la repeindre sans tout démonter ... hoptial tousrouge
Murmure
Murmure

Age : 42
Localisation : Nantes
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Démontage d'un té de fourche de R1100S ... Empty Re: Démontage d'un té de fourche de R1100S ...

Message par flatsport Dim 5 Fév 2012 - 22:21

si tu voulais le faire à la bombe, il suffit de pulvériser dans un pot et ensuite de peindre au pinceau.
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Démontage d'un té de fourche de R1100S ... Empty Re: Démontage d'un té de fourche de R1100S ...

Message par Murmure Dim 5 Fév 2012 - 22:54

Je voulais le faire au rimalu http://www.restom.net/pneus-roues-restom-rimalu-8330-peinture-jantes-et-enjoliveurs-211.htm

Qu'en penses tu ?
Murmure
Murmure

Age : 42
Localisation : Nantes
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Démontage d'un té de fourche de R1100S ... Empty Re: Démontage d'un té de fourche de R1100S ...

Message par flatsport Dim 5 Fév 2012 - 23:00

les produits Restom ont une excellente réputation, ça devrait marcher mais d'autres forumistes ont utilisé une peinture classique.
Cherche un peu sur le forum, il y a des posts à ce sujet je ne sais plus où.
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Démontage d'un té de fourche de R1100S ... Empty Re: Démontage d'un té de fourche de R1100S ...

Message par Murmure Dim 5 Fév 2012 - 23:08

Oui de la bombe Julien, j'ai un peu cherché, mais j'ai peur que ce genre de peinture très liquide ça ne donne rien au pinceau, et vu l'emplacement de la pièce, si je ne veux pas démonter, une peinture au pistolet/bombe n'est pas possible.
Murmure
Murmure

Age : 42
Localisation : Nantes
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Démontage d'un té de fourche de R1100S ... Empty Re: Démontage d'un té de fourche de R1100S ...

Message par flatsport Dim 5 Fév 2012 - 23:11

vu la météo de ces derniers jours, c'est l'occasion de démonter et de faire ça bien. Non?
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Démontage d'un té de fourche de R1100S ... Empty Re: Démontage d'un té de fourche de R1100S ...

Message par Murmure Dim 5 Fév 2012 - 23:19

Non justement, ma moto est chez mon père à 50 bornes de chez moi, habituellement j'y vais le week end bosser un peu dessus mais aujourd'hui avec la neige je n'ai pas pu ... en colère

Et le soir je sors du travail à 19h00 autant dire que la session mécanique n'est pas possible ... Quand à ramener ma moto chez moi pour le faire c'est encore moins possible : j'habite en appartement et elle sera garée dans un box sans électricité dans mon garage sous terrain, pas très pratique pour bricoler !

Le problème c'est surtout que je ne veux rien abimer en démontant et les emmanchements coniques quand on n'a pas le matos spécifique pour les défaire c'est un coup à faire plus de mal que de bien ... mais bon j'aviserai scratch
Murmure
Murmure

Age : 42
Localisation : Nantes
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Démontage d'un té de fourche de R1100S ... Empty Re: Démontage d'un té de fourche de R1100S ...

Message par Buzzz Lun 6 Fév 2012 - 9:03

Pourquoi démonter toute la fourche? Echange juste les tubes.


Dernière édition par Buzzz le Lun 6 Fév 2012 - 11:40, édité 1 fois
Buzzz
Buzzz

Age : 45
Localisation : 90 - Foussemagne
votre monture : R1100S

http://bmw.k100rs.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démontage d'un té de fourche de R1100S ... Empty Re: Démontage d'un té de fourche de R1100S ...

Message par Murmure Lun 6 Fév 2012 - 10:15

Buzzz a écrit:Pourquoi démonter toutes la fourche? Echange juste les tubes.

Oui c'est ce que je compte faire mais je souhaite également repeindre le Té inférieur dont la peinture est abimée ... C'est pour ça que je ne sais pas trop comment faire. meteopluie
Murmure
Murmure

Age : 42
Localisation : Nantes
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Démontage d'un té de fourche de R1100S ... Empty Re: Démontage d'un té de fourche de R1100S ...

Message par seb49 Lun 6 Fév 2012 - 12:56

Murmure a écrit:Bonjour à tous,

J'ai pu trouver une fourche neuve sur Ebay (jamais montée et complète Wink ) pour 150€ ... Ca va me permettre de refaire un peu l'avant de ma moto qui a les bas de fourche bien corrodés ... A la base je voulais juste les repeindre mais devant cette affaire j'ai craqué ange27 diable01 .

Cependant mon Té de fourche inférieur a des éclats de peinture et des boursoufflures lui aussi scratch ... j'aimerai le démonter pour le repreindre avec de la peinture spécial aluminium ... Mais j'aimerai savoir si c'est faisable ? Comment procéder ? C'est monté en force ?

Amicalement,

François. coucou01 japansmile

Je confirme, la rotule du té inférieur est emmanché coniquemment dans le bras de suspension.
La revue technique préconise de chauffer à 100° le bras pour le démontage.
J'ai demonté la mienne pour les mêmes raisons que toi (oxydation) mais je n'ai pas eu à chauffer, juste à maintenir la rotule par un clé BTR comme c'est expliqué plus haut et la rotule est sortie.
J'ai eu plus de difficultés a sortir les tubes du té supérieur, ils sont maintenus par un clip que je n'avais pas vu.
Au pire, tu peux essayer de désserer l'écrou de 21 mm sans maintenir avec la cle BTR, et si l'axe de la rotule tourne tu pourras dé-rotuler sans soucis.
Bon courage.
seb49
seb49

Age : 55
Localisation : Mazé
votre monture : R1100S 2005
Humeur : Zen

Revenir en haut Aller en bas

Démontage d'un té de fourche de R1100S ... Empty Re: Démontage d'un té de fourche de R1100S ...

Message par Murmure Lun 6 Fév 2012 - 14:16

Merci pour vos conseils, j'essaierai dans 2 semaines (je ne peux pas bricoler ma moto avant 15jours ... tristebeaucoup )
Murmure
Murmure

Age : 42
Localisation : Nantes
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Démontage d'un té de fourche de R1100S ... Empty Re: Démontage d'un té de fourche de R1100S ...

Message par flatsport Lun 6 Fév 2012 - 19:09

Le plus souvent, aprés avoir déserrer un peu l'écrou, de lui mettre un bon coup de maillet pour défaire l'assemblege conique.
Si tu ne veux pas te retrouver coincé par ça après avoir tout démonté, il te suffit de commencer par ça en ayant calé la moto. Si ça vient facile tu poursuis le démontage. Mais bon ce n'est pas très accessible.
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Démontage d'un té de fourche de R1100S ... Empty Re: Démontage d'un té de fourche de R1100S ...

Message par Murmure Mar 7 Fév 2012 - 0:29

J'ai trouvé un Té complet sur Ebay en bon état pour pas trop cher :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=140688732206&ssPageName=ADME:L:OU:FR:1123

Sur la photo on voit que la rotule est toujours attachée au Té : ça ne sera pas plus facile comme ça ?
Murmure
Murmure

Age : 42
Localisation : Nantes
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Démontage d'un té de fourche de R1100S ... Empty Re: Démontage d'un té de fourche de R1100S ...

Message par flatsport Mar 7 Fév 2012 - 17:41

il te faudra tout de même démonter l'ancien alors pourquoi acheter un autre té. Enfin c'est pas mon pognon, hein!
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Démontage d'un té de fourche de R1100S ... Empty Re: Démontage d'un té de fourche de R1100S ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum