Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Grincement des roulements AR du Paralever

+4
flatsport
Boxer53
barty
apollo
8 participants

Aller en bas

Grincement des roulements AR du Paralever Empty Grincement des roulements AR du Paralever

Message par apollo Dim 13 Juin 2010 - 8:26

Salut à tous Grincement des roulements AR du Paralever 614371

Je viens tous juste de me ré-équiper en 1100S (ma Framboise renait donc de ses cendres en Phoenix titane/mandarin !!!), et récupère au passage le double-allumage, l'ABS, les poignées chauffantes ...
bref la totale, pourquoi se priver Grincement des roulements AR du Paralever 103802 !

Après un essai bien sympa dans le vexin, accompagné de son ancien (maintenant !!!) propriétaire sur une ... (tenez vous bien) ... Grincement des roulements AR du Paralever 106186 R90S smoked grey Grincement des roulements AR du Paralever 106186 , je n'ai trouvé que quelques petits défauts, mais rien d'alarmant (commande du starter bloqué, pneu AV bien usé, un peu plus de vibrations que mon ex à simple allumage).

Mais en commançant le chemin du retour pour nos belles contrées alpines, je me suis aperçu d'un bruit de grincement au niveau de l'AR du paralever ... et bingo: même symptôme que sur mon ex, où les roulements de l'articulation du bras oscillant et du pont AR avaient été remplacés (pris sous garanti à l'époque) Grincement des roulements AR du Paralever 286585

Cela fait un bruit de grincement mécanique bien caractéristique, lors du débattement du paralever: c'est peut-être un serrage des roulements coniques trop vigoureux (sur mon ex, cela avait recommancé une 2ème fois après le remplacement des roulements, et cette fois-ci cela n'avais pas nécessité le remplacement, mais juste un réglage au niveau du serrage).
Grincement des roulements AR du Paralever 950329
Si qqn a déjà eu le problème cela m'intéresse, histoire de trouver la cause et le bon remède.
En attendant, je passerai chez ma concession favorite à Chambéry pour qu'ils y jettent un oeil (et le bon !!!).
apollo
apollo

Age : 54
Localisation : Isère - Le Cheylas
votre monture : R1100S
Humeur : Toujours le bonheur absolu depuis 15 ans en R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Grincement des roulements AR du Paralever Empty Re: Grincement des roulements AR du Paralever

Message par barty Dim 13 Juin 2010 - 8:44

Grincement des roulements AR du Paralever 614371

c'est con à dire, mais ma 11s a 71600km et pour l'instant rien de tout çà,
tu me diras c'est pas la bec qui grince des articulations c'est le pilote


Dernière édition par barty le Dim 13 Juin 2010 - 10:04, édité 1 fois
barty
barty

Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic

Revenir en haut Aller en bas

Grincement des roulements AR du Paralever Empty Re: Grincement des roulements AR du Paralever

Message par Boxer53 Dim 13 Juin 2010 - 9:35

Salut,

Avant d'aller à la concession, si tu es un brin bricoleur tu peux déjà procéder à la vérification du débattement du paralever sans point dur.

- Mettre la moto sur béquille centrale (si elle en a une) ou caler à l'arrière sous le moteur

- Démonter la roue (et l'étrier de frein AR avant)

- Démonter la fixation arrière du tirant de Paralever (attention retenir le pont arrière)

- Vérifier la libre oscillation du pont arrière. S'il y a des points durs, et que çà couine, il est confirmé que c'est bien là le problème.

Ensuite direction concession ou self made.

Boxer53
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Grincement des roulements AR du Paralever Empty Re: Grincement des roulements AR du Paralever

Message par flatsport Dim 13 Juin 2010 - 13:13

Si les roulements sont à changer et que tu comptes le faire toi même, contacte cricri34 qui vient de le faire et a trouvé les pièces ailleurs que chez BM.
A+
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Grincement des roulements AR du Paralever Empty Re: Grincement des roulements AR du Paralever

Message par apollo Lun 14 Juin 2010 - 6:41

Merci Grincement des roulements AR du Paralever 908655 !
Je vais m'y attaquer un soir de la semaine.
Ce que j'ai déjà remarqué, c'est qu'à froid (après une nuit au garage quoi !!!) le grincement a disparu, tout redevient normal
(c'est sans doute pour cela que je n'avais pas vu le problème lors de l'essai de la bête !).
Puis plus je roule, plus le pont est chaud et plus le bruit de grincement s'amplifie !

Serait-ce les cages des roulements qui commencent à gripper avec la dilatation ?
A voir une fois que j'aurai tout démonté Grincement des roulements AR du Paralever 772460 !
apollo
apollo

Age : 54
Localisation : Isère - Le Cheylas
votre monture : R1100S
Humeur : Toujours le bonheur absolu depuis 15 ans en R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Grincement des roulements AR du Paralever Empty Re: Grincement des roulements AR du Paralever

Message par flatsport Lun 14 Juin 2010 - 16:12

Avant de tout démonter, fais ce que te propose Boxer53 et vérifie qu'il n'y a pas de jeux dans la roue pour dédouaner le roulement de grande couronne du pont. Pense aussi à vérifier le bon serrage du pignon d'attaque du pont.
A+
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Grincement des roulements AR du Paralever Empty Re: Grincement des roulements AR du Paralever

Message par apollo Mar 15 Juin 2010 - 9:48

Hier soir, j'ai démonté la roue et le tirant du paralever, et ainsi le pont pivote librement sans ce maudit grincement !
Il subsiste un très léger jeu axial (à peine perceptible, même une fois la roue remontée). Cela prouve déjà que ce faible jeu ne vient pas du roulement du couple conique !
Donc je dirai que tout a l'air normal lorsqu'il n'y a aucune charge sur le paralever Grincement des roulements AR du Paralever 504927 !

J'ai ensuite incriminé le palier du tirant du paralever (côté pont), mais à ce niveau il n'y a pas de roulement mais visiblement juste un palier monté sur Silent-Bloc:
en serrant un axe sur ce palier, et en essayant de le faire pivoter pour faire travailler le Silent-Bloc, cela pivote élastiquement et sans bruit, donc ici aussi rien d'anormal Grincement des roulements AR du Paralever 504927!

Par contre, une fois tout remonté et la moto sur ces 2 roues, le grincement se reproduit dès que le paralever pivote (idem en compression ou détente).

A l'écoute et au toucher, cela vient de l'articulation AR du paralever (au niveau des 2 roulements à aiguille, surtout sur l'extérieur). Désolé, j'ai pris la photo côté intérieur Grincement des roulements AR du Paralever 573917 !
Grincement des roulements AR du Paralever P1010811

Apparemment, c'est en charge que le(s) roulement(s) se grippe(nt) Grincement des roulements AR du Paralever Icon_scratch !

Sur mon ancienne 1100S "Framboise", cela m'était déjà arrivé (mais avec un bruit moins important), et un simple réglage de serrage chez BM avait suffit à le faire disparaître.
Avant d'amener ma nouvelle 1100S chez ma concession favorite (à Chambéry/Voglans ils sont au top Grincement des roulements AR du Paralever 908655 ), je vais essayer de désserrer un poil l'axe intérieur, histoire de voir si cela change qqch Grincement des roulements AR du Paralever 988117 !

Et je demanderai alors conseil à cricri34 !

Sinon pour vérifier le serrage du pignon d'attaque du pont, il faut désaccoupler le pont du bras, non ?
apollo
apollo

Age : 54
Localisation : Isère - Le Cheylas
votre monture : R1100S
Humeur : Toujours le bonheur absolu depuis 15 ans en R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Grincement des roulements AR du Paralever Empty Re: Grincement des roulements AR du Paralever

Message par flatsport Mar 15 Juin 2010 - 19:15

Pour vérifer le pignon d'attaque , il faut bien déposer le pont du bras, mais à te lire ce serait plus un soucis de roulement d'articulation. Si le pont pivote librement, le serrage doit être correct. Ca manque peut être de graisse par contre.

Sinon tu es sur que ce n'est pas ton amorto qui grince?
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Grincement des roulements AR du Paralever Empty Re: Grincement des roulements AR du Paralever

Message par apollo Ven 18 Juin 2010 - 13:54

Vouich, le grincement (très sec maintenant !) vient bien de l'articulation du Pont.
Ce soir je vais déserrer un poil l'axe avec le contre-écrou, je verrai bien si cela change quelque chose.

Si c'est kifkif bourricot, direction BMW WarmUp à Chambéry ( Grincement des roulements AR du Paralever 908655 ), ils m'avaient déjà résolu le problème sur mon ancienne 1100S !

Et j'en profiterai pour qu'ils me fassent un réglage de synchronisation des cylindres, je me demande si cela ne viendrait
pas de là le niveau de vibration moteur plus important sur ma nouvelle 1100S (la dernière révision date de ... février 2008 Grincement des roulements AR du Paralever 269396 !!!)
apollo
apollo

Age : 54
Localisation : Isère - Le Cheylas
votre monture : R1100S
Humeur : Toujours le bonheur absolu depuis 15 ans en R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Grincement des roulements AR du Paralever Empty Grincement

Message par PG38 Ven 18 Juin 2010 - 16:57

Salut !

J'apporte ma petite contribution, peut-être s'agit-il du même problème.

Peu après mon achat, mon paralever s'est lui aussi mis à grincer. Au début doucement, puis de plus en plus fort.
Je l'entendais seulement à l'arrêt, en montant sur la moto par exemple (en compression).

Après plusieurs séries de compressions, j'ai localisé le bruit au niveau du soufflet (désolé si je dis une bêtise, jeune newbie sur béhème que je suis, je ne connais pas encore les termes techniques pour décrire les pièces du cardan) entre le bras et le couple conique.

J'ai donc viré les rilsan, "ouvert" le soufflet, et arrosé l'intérieur (coté bras) de WD40. Après une nouvelle série de compression pour bien diffuser le dégrippant, le bruit a totalement disparu, et ce depuis 1 mois maintenant.

Coût de l'opération : 5 min, 2 rilsan et 1 peu de WD40.



Pierrick.

PG38

Age : 38
Localisation : 38
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Grincement des roulements AR du Paralever Empty Re: Grincement des roulements AR du Paralever

Message par apollo Jeu 1 Juil 2010 - 14:40

Merci pour le conseil.
J'ai essayé ta solution à base de WD40, mais hélas pour mon cas cela ne doit pas suffir: un jour après cela a recommencé !!!
Et d'ailleurs, c'est de pire en pire, le grincement est de plus en plus fort et sec !!!
Ce WE j'essayerai de graisser les roulements à aiguille, sinon mardi prochain je l'amène chez BM pour une inspection annuelle (d'après les factures que j'ai récupérées, sa dernière révision date de février ... 2008 !!!), cela ne lui fera pas de mal de toute façon !
apollo
apollo

Age : 54
Localisation : Isère - Le Cheylas
votre monture : R1100S
Humeur : Toujours le bonheur absolu depuis 15 ans en R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Grincement des roulements AR du Paralever Empty Re: Grincement des roulements AR du Paralever

Message par apollo Jeu 2 Sep 2010 - 13:14

Enfin, plus de grincement riredecon (cela devenait de pire en pire) !
Une petite visite à l'atelier BM (1h30 tout de même !!!) mais il n'y avait pas que les roulements qui étaient grippés:
la cannelure de l'arbre était toute corrodée par de la rouille ( scratch ) et ils en ont bavé pour désaccoupler le pont AR !
Je doute qu'à l'usine BM ils aient oublié de graisser la cannelure au montage ! Bizarre n'empèche ...

Et cette petite visite interne du monobras m'a aussi montré une future dépense: un début de fuite au joint spy de sortie de boîte ... on verra cela à la grande visite des 40.000 km (elle va bientôt fêter ses 30.000 !).

Enfin voilou, ma deuxième 1100S est flambant neuve ... jusqu'à ce maudit gasoil de lundi matin ... et cette petite glissade ... mais c'est une autre histoire coucou01 !
apollo
apollo

Age : 54
Localisation : Isère - Le Cheylas
votre monture : R1100S
Humeur : Toujours le bonheur absolu depuis 15 ans en R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Grincement des roulements AR du Paralever Empty Re: Grincement des roulements AR du Paralever

Message par Bobby95 Jeu 2 Sep 2010 - 13:41

ah, tu as donc put tester ton ABS ?
Bobby95
Bobby95

Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.

Revenir en haut Aller en bas

Grincement des roulements AR du Paralever Empty Re: Grincement des roulements AR du Paralever

Message par apollo Jeu 2 Sep 2010 - 18:13

Pas ce coup-ci non ! Et puis je freine rarement dans les rond-points mrgreen
Par contre j'ai testé le virage à 90° d'inclinaison, le problème c'est que les roues ne sont plus en contact avec le sol ...
mais le couvre culasse si !!! en colère
apollo
apollo

Age : 54
Localisation : Isère - Le Cheylas
votre monture : R1100S
Humeur : Toujours le bonheur absolu depuis 15 ans en R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Grincement des roulements AR du Paralever Empty Re: Grincement des roulements AR du Paralever

Message par L'olive bleue Ven 3 Sep 2010 - 12:29

Oups !!! Des dégats ??? confused
L'olive bleue
L'olive bleue

Age : 51
Localisation : Strasbourg
votre monture : Dans mes rêves ???
Humeur : PFFFFFFFFFFFFFFF !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Grincement des roulements AR du Paralever Empty Re: Grincement des roulements AR du Paralever

Message par apollo Mar 7 Sep 2010 - 9:14

Hélas oui !!! en colère
Qqs érafflures sur les flanc AV (au niveau du clignotant) et AR, le cache-culbu raillé sur sa partie supérieure (idem pour le protège cache-culbu qui n'a pas complètement joué son rôle !!!), et surtout l'embout de guidon languerouge
Sa fixation (l'extrémité du bracelet) s'est pliée à 30°, je l'ai sciée puis refixée par 2 vis et de l'araldite (impossible à déplier...) mais hélas une fois fait, je me suis aperçu que le bracelet est légérement cintré vers le bas en colère
Du coup en braquant à fond, je touche le flanc de carénage !
J'ai trouvé sur Ebay un bracelet gauche neuf pour 45€, reste à le poser !
apollo
apollo

Age : 54
Localisation : Isère - Le Cheylas
votre monture : R1100S
Humeur : Toujours le bonheur absolu depuis 15 ans en R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Grincement des roulements AR du Paralever Empty Re: Grincement des roulements AR du Paralever

Message par Corentin29 Jeu 12 Juil 2018 - 12:07

Je me permets de faire remonter le post, j'ai exactement ce symptôme:
En général à froid je n'ai pas de grincement. Par contre à chaud ça n'arrête pas ! Que ce soit la route qui n'est pas plate ou quand je monte/descends de la moto, ça grince sec et fort. Du coup ça vient certainement de l'amortisseur ou de l'axe de pond mais dur de déterminer à l'oreille...

Pourriez-vous m'expliquer comment graisser ou changer les différents roulements concernés ? J'ai cherché (mal ?) dans la doc technique mais n'ai pas trouvé grand chose...

Merci d'avance !

Corentin

Corentin29

Localisation : Bourg la reine
votre monture : R1100S 2002

Revenir en haut Aller en bas

Grincement des roulements AR du Paralever Empty Re: Grincement des roulements AR du Paralever

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum