Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......

+4
barbiturik
yoyo041080
FAB
barty
8 participants

Aller en bas

controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... Empty controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......

Message par barty Mer 10 Mar 2010 - 22:33

controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... 614371

ma revue tech stipule qu'il faut oter la roue pour être à l'aise pour cette opération d'entretien
perso je l'ai fait , mais pour d'autres raisons : changer l'huile hydro des fourreaux et nettoyer les joints cache poussières des étriers de freins

donc si vous vous oter la roue, comme sur une voiture , mieux vaut débloquer les vis de bas de fourreaux et l'axe de roue , roue au sol
dans ce cas il vous faudra poser un cric sous le moteur, penser à la cale en bois
cette opération doit impérativement être effectuée moteur froid

controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... Img_0021

le coussin au sol c'est pour ménager mes genoux

2 oter les par cylindres s'il y en a, les bougies, les couvre culasses, penser à poser un récipient pour récupérer l'huile contenue dans le ''local''
controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... Img_0022

oter le couvercle de courroie d'alternateur pour accéder à l'écrou (16mm) sur la poulie de villebrequin pour le tourner et amener les queues de soupapes en position,
controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... Img_0023




coté droit moteur sur carter d'embrayage oter le couvercle de la fenêtre , à l'ade d'une clée à oeil de 16mm faire tourner le vilo dans le sens des aiguilles d'une montre et observant la fenètre pour amener le repaire SQ en position
controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... Img_0024

commencer par la culasse droite
jeu de fonctionnement 0,15 mm à l'admission (arrivée des gazs)
'' '' '' 0,30 mm à l'échappement
passer une cale d'épaisseur adéquate entre l'extrémité de queue de la soupape et le poussoir
exp à l'adimission si la cale de 0,15 passe en forçant légérement , rien à signaler jeu correcte,
si ça nage essayer d'autres cales plus épaisses pour déterminer le jeu à rattraper
dans ce cas, dévisser à l'aide d'une clée à oeil l'écrou (10mm) prenez une clée BTR comme suit et serrer le poussoir jusqu'a ce que la cale requise force légérement , serrer le tout ; ecrou de poussoir au couple de 1,8 sur clée dynamomètrique
faire de même sur les 3 autres soupapes

à l'aire de la clée de 16 faire tourner le vilo sur 2 tours, ramener le témoin SQ en position, vérifier à nouveau les jeux;
0,15 mm à l'admission
0,30 mm à l'échappement
si c'est ok, faire à nouveau tourner sur 2 tours le vilo et procèder de même pour la culasse gauche

une fois la procédure effectuée à gauche, refaire tourner 2 fois le vilo et controler à nouveau les 2 culasses

controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... Img_0025

avant de remonter les couvres culasses
controler l'état des joints et les nettoyer, ils doivent être exempts d'huile
nettoyer les portées de joints sur les culasses et couvres culasses

controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... Img_0026

respecter le sens de pose des joints
controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... Img_0027


remonter les couvres culasses
commencer par approcher les vis dans cet ordre
1er Haut à Gauche;
2ème Bas à Droite;
3ème Bas à Gauche;
4ème Haut à Droite
serrer progressivement, couple de serrage clée dynamo de 1 nt

reposer les bougies et leurs caches, et par cylindres si il y en a

l'opération prend environ 1h1/2 pour un novice

perso je n'ai pas eu besoin de reprendre le jeu, en 32000 km et 2 controles ça n'a pas bouger
logiquement si vous utilisez de l'huile de bonne qualité et vidangez régulièrement, le jeu varie peu

voilà vous savez tout controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... 573917
barty
barty

Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic

Revenir en haut Aller en bas

controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... Empty Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......

Message par FAB Jeu 11 Mar 2010 - 5:07

merci pour le tuto controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... 735781

Pour ceux qui n'auraient pas de béquille centrale, je conseille 1 chandelle sous chaque cylindre
FAB
FAB
Bouchon

Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain

Revenir en haut Aller en bas

controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... Empty Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......

Message par yoyo041080 Jeu 11 Mar 2010 - 7:15

enaccord sacré tuto

mais j'suis trop une brêle pour me lancer là-dedans tousrouge
yoyo041080
yoyo041080

Age : 43
Localisation : Lyon
votre monture : BMW R 1100 S ABS Argent Titane Métal - Blanc Alpin
Humeur : ôtaké :)

Revenir en haut Aller en bas

controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... Empty Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......

Message par barbiturik Jeu 11 Mar 2010 - 14:49

Tu fais bien de préciser les couples de serrage, c'est assez fragile et il n'est pas utile de serrer fort sous peine de fliguer les filetages.
Pour ma part, mes jeux bougent très peu, ç fait 30000 kms que je n'ai pas eû à les refaire.

barbiturik

Localisation : Toulouse
votre monture : R1100S 950SM 400DRZS

Revenir en haut Aller en bas

controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... Empty Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......

Message par comani44 Jeu 11 Mar 2010 - 17:14

Bonjour
C'est du grand art, travail de pro avec commentaires qui vont bien et les photos qui vont avec... Merci controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... 134163

J'ai la 30000 a faire et à vous lire, je me demande si ça vaut bien la peine d'ouvrir pour controler le jeu, ça n'a pas l'air de bouger.

A+
comani44
comani44

Age : 60
Localisation : Nort sur erdre 44
votre monture : Ex R1100S, R1200ST
Humeur : ..... d'avatar !!!

Revenir en haut Aller en bas

controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... Empty Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......

Message par barbiturik Jeu 11 Mar 2010 - 20:19

Disons que ça dépend de ta conduite et du kilométrage de la moto ( enfin, c'est ce que j'ai constaté... de 70000 à 100000, j'ai pas eu à modifier le jeu. )
En revanche, si tu roules fort en sollicitant la moto, il y a fort à parier que ça va bouger.
De toute façon, il est impératif de vérifier ce jeu et ça se fait très facilement.
Personnellement, je n'ai jamais enlever la roue avant.
Avec un peu de méthode c'est simple à faire et ça ne prend pas beaucoup de temps.

En revanche, si tu as un jeu et si tu dois le modifier, il est indispensable de faire une synchro après, avec un twinmax, ça se fait en 5 min.

barbiturik

Localisation : Toulouse
votre monture : R1100S 950SM 400DRZS

Revenir en haut Aller en bas

controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... Empty Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......

Message par flatsport Jeu 11 Mar 2010 - 21:49

Salut
Sympa de faire un tuto, mais celui ci recèle une erreur: Après avoir réglé les jeux de la première culasse et fait 2 tours de vilo pour les contrôler, il faut faire un tour de vilo et non deux pour procéder au réglage des jeux de la deuxième.

Il est aussi tout à fait possible de commencer par la gauche, cela ne change rien à la procédure. La dépose des bougies facilite la rotation du moteur et on en profite pour les nettoyer. Un petit coup d'air comprimé dans le puit avant leurs déposes évite de faire entrer de la merde dans les chambres à la repose.

Je vous conseille de vous munir de joints de puits de bougie neufs avant de commencer. Ils supportent 2 ou 3 dépose/pose pas plus, après ils fuient La documentation conseille de changer les gros joints caoutchoucs des couvre culasses mais je n'en ai jamais vu fuir.
A vos clous!
A+
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... Empty Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......

Message par flatsport Jeu 11 Mar 2010 - 22:00

comani44 a écrit:Bonjour
C'est du grand art, travail de pro avec commentaires qui vont bien et les photos qui vont avec... Merci controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... 134163

J'ai la 30000 a faire et à vous lire, je me demande si ça vaut bien la peine d'ouvrir pour controler le jeu, ça n'a pas l'air de bouger.

A+

Salut
Le jeu aux soupapes évolue peu il est vrai, et la façon dont on tire sur le moteur n'y change pas grand chose.
Le problème est que le jeu n'augmente pas mais diminue, car c'est du à l'usure du siège et de la portée de la soupape. Donc si tu ne démontes pas, tu ne peux pas savoir que tout va bien puisque tu n'entendras pas de bruit particulier. Au contraire, moins de jeu égal moins de bruit!

Lorsque le jeu est devenu nul, ta soupape ne ferme plus et le risque est grand d'avoir un gros soucis: Avec une soupape d'échappement entrouverte, la front de flamme peut couper la queue de soupape comme un chalumeau. Le cylindre, le piston et la culasse seraient bon pour la poubelle.

A+
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... Empty Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......

Message par barty Jeu 11 Mar 2010 - 23:18

controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... 614371

1 ou 2 tours de vilo, moi je préfère 2..........

flat en ce qui concerne les bougies, dans le résumé j'ai cité leur démontage, donc pas de résistance de compression en tournant le vilo

sur ma revue mototech, visible sur la tof du joint , il est précisé d'inspecter les joints en les nettoyant, à remplacer uniquement si détérioré
au pire on peu toujours les renforcer d'un filet de pate loctite bleue
sur mes yam 900 XJ je les collais à la pate, jamais eu de fuites d'huile..........
barty
barty

Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic

Revenir en haut Aller en bas

controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... Empty Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......

Message par flatsport Jeu 11 Mar 2010 - 23:48

barty a écrit:controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... 614371

1 ou 2 tours de vilo, moi je préfère 2..........

flat en ce qui concerne les bougies, dans le résumé j'ai cité leur démontage, donc pas de résistance de compression en tournant le vilo

sur ma revue mototech, visible sur la tof du joint , il est précisé d'inspecter les joints en les nettoyant, à remplacer uniquement si détérioré
au pire on peu toujours les renforcer d'un filet de pate loctite bleue
sur mes yam 900 XJ je les collais à la pate, jamais eu de fuites d'huile..........

Salut
C'est pas une histoire de préférence, si tu fait 2 tours tu retombes sur le point mort haut du cylindre que tu viens de contrôler.
Concernant le joint de puit de bougie, j'en ai encore fait l'expérience le WE dernier: Il me paraissait un peu dur mais je l'ai tout de même remonté et 1 mn après le démarrage moteur j'avais une belle flaque d'huile. Redémontage et échange du joint (5 Euros). Mais il est vrai qu'il n'est pas nécessaire de les changer à chaque fois et qu'un peu de pâte silicone doit pouvoir aider!
A+
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... Empty Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......

Message par Invité Ven 12 Mar 2010 - 15:10

controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... 614371 bart

bon folio,

je suis en partie ok avec flatsport, mais si je me souviens bien quant on avais nos guzz 750 S3, tu devais tourner vilbreq 3 tours il me semble
bart tu devrais t'en rappeler c'est toi qui étais de corvée
flatsport heu c'est quoi ton prénom soldat ?
le pire c'est que le barty il a certainement tourné 3x le bidule sans y faire gaffe trop obnubilé qu'il était à nous pondre le sujet
bart pour le pot d'échapp pense à nous pondre un folio

bon je vais vadrouillé un peu pour une fois que je viens là

à + les arsouilleurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... Empty Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......

Message par flatsport Ven 12 Mar 2010 - 19:49

salut

C'est un peu plus compliqué sur les guz.
Si les flat ont un vilo calé à 180° avec deux manetons ( une explosion à chaque tour moteur ), les guz n'en ont qu'un avec des cylindres décalé de 90°.
Alors, si sur une guz on règle le cylindre gauche en premier, pour régler le droit, il faudra faire tourner le vilo de 270° (360° - 90°).
Si par contre on commence par le droit, il faudra pour régler le gauche tourner le vilo de 450° (360° + 90°).
Sur les guz, les explosions se succèdent donc avec un écart de 270° puis 450° puis 270°, 450° et ainsi de suite ce qui leur donne cette sonorité particulière.
A+
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... Empty Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......

Message par barty Ven 12 Mar 2010 - 22:23

controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... 614371

oulà c'est que je m'en rappelle plus des guzz, ça date de 79 çà 30 piges déjà
j'avais un pote mécano rue masséna à lyon , il me notait les opé, moi j'exécutais
bon c'est pas tout çà mais ça nous rajeunit pas

moi ce qui m'inquiète le + c'est l'hiver qui fait de la résistance
barty
barty

Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic

Revenir en haut Aller en bas

controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... Empty Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......

Message par flatsport Ven 12 Mar 2010 - 23:12

barty a écrit:controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... 614371

oulà c'est que je m'en rappelle plus des guzz, ça date de 79 çà 30 piges déjà
j'avais un pote mécano rue masséna à lyon , il me notait les opé, moi j'exécutais
bon c'est pas tout çà mais ça nous rajeunit pas

moi ce qui m'inquiète le + c'est l'hiver qui fait de la résistance

Normal si près du Vercors.
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... Empty Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......

Message par barty Sam 13 Mar 2010 - 8:19

flatsport a écrit:
barty a écrit:controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... 614371

oulà c'est que je m'en rappelle plus des guzz, ça date de 79 çà 30 piges déjà
j'avais un pote mécano rue masséna à lyon , il me notait les opé, moi j'exécutais
bon c'est pas tout çà mais ça nous rajeunit pas

moi ce qui m'inquiète le + c'est l'hiver qui fait de la résistance

Normal si près du Vercors.



mouai de belles routes, de bonnes virées à faire............ à creuser controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... 573917
pis comme je dis toujours, faites l'humour pas la guerre.....

heu, H2 0 tu te sens visé, ha ben désolé.............. mon légio c'est de l'humour gaulois controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... 704604
non mais pis ça t'apprendra à radotter

controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... 927391
barty
barty

Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic

Revenir en haut Aller en bas

controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... Empty Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......

Message par barty Sam 13 Mar 2010 - 8:23

flatsport a écrit:salut

C'est un peu plus compliqué sur les guz.
Si les flat ont un vilo calé à 180° avec deux manetons ( une explosion à chaque tour moteur ), les guz n'en ont qu'un avec des cylindres décalé de 90°.
Alors, si sur une guz on règle le cylindre gauche en premier, pour régler le droit, il faudra faire tourner le vilo de 270° (360° - 90°).
Si par contre on commence par le droit, il faudra pour régler le gauche tourner le vilo de 450° (360° + 90°).
Sur les guz, les explosions se succèdent donc avec un écart de 270° puis 450° puis 270°, 450° et ainsi de suite ce qui leur donne cette sonorité particulière.
A+



controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... 429841 pas étonnant les belles italiennes ont du tempérament chaud, les guzz ont des cylindres à la lolobrigida ça aide controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... 573917 controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... 573917 controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... 573917

avec de telles températures faut de la bonne huile comme le pilote (bonhuil) controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... 242170

heu non controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... 930272 controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... 2996 controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... 379293 controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... Lol controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... 303124 controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... 544650
barty
barty

Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic

Revenir en haut Aller en bas

controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... Empty Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......

Message par comani44 Mar 6 Avr 2010 - 16:28

Bonjour,

C'est vrai que c'est un "jeu d'enfant", ça m'a rappelé le lycée professionel ! J'ai réglé les 2 côtés il y avait un peu trop de jeu, à l'admission je pouvais passer la cale de 0.20 !

Par contre j'ai l'impression d'avoir un peu plus de vibrations maintenant ?
J'ai fait un éssai pour voir si il n'y avait pas de fuite et aussi pour le plaisir d'avoir fini la révision des 30000 et voilà que je croise un 1100s gris clair avec des valises souples, j'ai failli faire demi-tour .... Si quelqu'un se reconnait.

a+
comani44
comani44

Age : 60
Localisation : Nort sur erdre 44
votre monture : Ex R1100S, R1200ST
Humeur : ..... d'avatar !!!

Revenir en haut Aller en bas

controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... Empty Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......

Message par popeye Mer 30 Jan 2013 - 15:37

A tu revu le jeu latéral ,donc les norme sont 0,05mini a 0,40 maxi.
popeye
popeye

Age : 62
Localisation : Sud-est
votre monture : R90S,R100RT,K100RS,R850R,R1100S
Humeur : Bonne!! en général!!!

Revenir en haut Aller en bas

controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... Empty Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......

Message par marzhin Dim 31 Mar 2013 - 19:19

Effectivement l'architecture du moteur simplifie énormément le boulot; y a que ce &£#ain de cache de PMH qui à la repose se barre dans les ailettes et que tu mets 20 bonnes minutes à récupérer qui fait chier! mrgreen
marzhin
marzhin

Age : 54
Localisation : Montargis 45200
votre monture : BMW R1100S

Revenir en haut Aller en bas

controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... Empty Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......

Message par flatsport Dim 31 Mar 2013 - 19:48

mets le à la poubelle
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... Empty Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......

Message par marzhin Dim 31 Mar 2013 - 20:08

Tu le remplaces avec quoi?
marzhin
marzhin

Age : 54
Localisation : Montargis 45200
votre monture : BMW R1100S

Revenir en haut Aller en bas

controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... Empty Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......

Message par flatsport Dim 31 Mar 2013 - 20:15

j'ai jeté ceux de mes motos il y a longtemps et je n'ai rien mis à la place. Aucun risque
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... Empty Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......

Message par marzhin Dim 31 Mar 2013 - 20:20

Ok, il giclera au prochain entretien! :)
marzhin
marzhin

Age : 54
Localisation : Montargis 45200
votre monture : BMW R1100S

Revenir en haut Aller en bas

controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants....... Empty Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum