Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

fiche de codage du motronique

+8
barbiturik
BigJack
Selmer
comani44
flatsport
barty
Baker
zahn
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

fiche de codage du motronique - Page 2 Empty Re: fiche de codage du motronique

Message par flatsport Lun 12 Oct 2009 - 23:07

il me semble qu'il n'y en avait pas sur les premiers LASER
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

fiche de codage du motronique - Page 2 Empty Re: fiche de codage du motronique

Message par Selmer Mar 13 Oct 2009 - 0:11

Je ne sais pas pour les premiers!! mais j'ai toujours vu un filetage pour la sonde sur les différents Y que j'ai pu voir.
Je pense que la sonde est indispensable pour le fonctionnement du motronique.
Selmer
Selmer
Première Ligne

Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

fiche de codage du motronique - Page 2 Empty Re: fiche de codage du motronique

Message par flatsport Mar 13 Oct 2009 - 1:05

sur les flats non catalysés il y avait un potentiomètre de réglage CO2, qui a été remplacé par la sonde lambda associée au catalyseur.
Sans sonde ce ne doit pas marcher correctement.
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

fiche de codage du motronique - Page 2 Empty Re: fiche de codage du motronique

Message par BigJack Mar 13 Oct 2009 - 6:55

BigJack a écrit:
comani44 a écrit:
Tu n'as plus qu'a monter un Y à la place fiche de codage du motronique - Page 2 Icon_wink

A+

On trouve ça oû, un Y ? Ca coûte bonbon ?

Eh les gars ! Vous m'avez pas répondu ! fiche de codage du motronique - Page 2 573917
BigJack
BigJack

Age : 68
Localisation : Nantes
votre monture : 1100S + Triumph T140 1979
Humeur : Helium oxygene azote 20 20 60

Revenir en haut Aller en bas

fiche de codage du motronique - Page 2 Empty Re: fiche de codage du motronique

Message par Tartine Mar 13 Oct 2009 - 10:23

je vais essayer de comprendre... fiche de codage du motronique - Page 2 Icon_eek
sur ma titine, ya jamais eu la fiche de codage machin chose... donc pas de différence (à part sonore) quand j'ai monté le Y. Peut être, je dit bien peut être, que la montée en régime est plus aisée, avec un "trou" moins flagrant à 3000 T/mn.
Quand à la réponse de la sonde, sur le cata elle est placée avant le "pain" catalytique, donc comme sur le Y, cad dans le flux de gaz venant du moteur, avant post-traitement des gaz. Je ne pense donc pas que le fonctionnement de la sonde soit différent avec ou sans cata !
C'est vrai que sur certains Y la sonde ne prend en compte qu'un cylindre (le gauche de mémoire)...

J'ai compris ?
Tartine
Tartine

Localisation : 3e parasol à gauche...
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

fiche de codage du motronique - Page 2 Empty Re: fiche de codage du motronique

Message par le fanfoué Mar 13 Oct 2009 - 13:06

Tartine a écrit:je vais essayer de comprendre... sur ma titine, ya jamais eu la fiche de codage machin chose... donc pas de différence (à part sonore) quand j'ai monté le Y. Peut être, je dit bien peut être, que la montée en régime est plus aisée, avec un "trou" moins flagrant à 3000 T/mn.
Quand à la réponse de la sonde, sur le cata elle est placée avant le "pain" catalytique, donc comme sur le Y, cad dans le flux de gaz venant du moteur, avant post-traitement des gaz.

Salut,
La sonde lambda peut être montée avant ou après le catalyseur, ça dépend des machines.
Sur ma caisse, c'est monté en sortie moteur sur un collecteur de 3 cylindre, le moteur étant un 6 cylindres en ligne, donc la sonde n'est pas dans la totalité des gaz d'échappements émis.
Par expérience, que certains ne partage pas forcément sur ce forum fiche de codage du motronique - Page 2 99022 , la sonde lambda ne fonctionne que sur une configuration d'origine, et peu très bien être passivée par l'injection si ses infos sont incohérente... Ce que j' écris là m'a été dit par mon cons... apparemment d'autres cons disent le contraire.
Voir là pour mon "rapport" sur la décatalysation:
http://pagesperso-orange.fr/523i-r1100s/010%20decatalysation%20R1100S.html

Tartine a écrit: Je ne pense donc pas que le fonctionnement de la sonde soit différent avec ou sans cata !
C'est vrai que sur certains Y la sonde ne prend en compte qu'un cylindre (le gauche de mémoire)...
J'ai compris ?

Pour moi si, c'est différent, puisque l' échappement est libéré, le mélange devient plus riche, la sonde essaies de corriger, elle perd les pédales, l'injection passive la sonde, et fonctionne sans.
Dans ton cas le minimum que je ferai, c'est de monter un filtre K&N pour appauvrir le mélange, et là peu être que la sonde se trouvera dans une plage de mesure ou elle pourra corriger le tir.

Ca n'est pas gênant de fonctionner comme tu le fais, "sans sonde", je l'ai fais pendant un an, mes bougies étaient bien noir, et le bruit plutôt simpa fiche de codage du motronique - Page 2 837596 .

A+
Fanfoué

le fanfoué
Première Ligne

Localisation : Savoie tarentaise

http://pagesperso-orange.fr/523I-R1100S/

Revenir en haut Aller en bas

fiche de codage du motronique - Page 2 Empty Re: fiche de codage du motronique

Message par barbiturik Mar 13 Oct 2009 - 13:32

Effectivement la sonde est branchée d'origine avant la chambre de tranquilisation, côté droit, sur mon Y c'est la même chose, dans les faits, sans motronic et avec puce d'origine la conso à froid n'est pas la même, c'est du moins ce que j'ai constaté et qui m'a fortement incité à investir dans une bbpower.
Quand j'ai fais posé le Y par la concession BM, j'avais posé la question sur la sonde au mécano quand à l'incidence de la sonde sur le fonctionnement du moteur, il m'avait répondu que l'absence du catha avait pour incidence de mettre la sonde en défaut... Je suppose que c'est uniquement pendant le temps de chauffe. Ce qui ne m'étonnerait pas car un cathaliseur chauffe énormément, bien plus qu'un simple tube.

Mébon... suis pas motoriste fiche de codage du motronique - Page 2 573917

barbiturik

Localisation : Toulouse
votre monture : R1100S 950SM 400DRZS

Revenir en haut Aller en bas

fiche de codage du motronique - Page 2 Empty Re: fiche de codage du motronique

Message par Tartine Mar 13 Oct 2009 - 13:58

le fanfoué a écrit:
Pour moi si, c'est différent, puisque l' échappement est libéré, le mélange devient plus riche, la sonde essaies de corriger, elle perd les pédales, l'injection passive la sonde, et fonctionne sans.
Dans ton cas le minimum que je ferai, c'est de monter un filtre K&N pour appauvrir le mélange, et là peu être que la sonde se trouvera dans une plage de mesure ou elle pourra corriger le tir.

Ca n'est pas gênant de fonctionner comme tu le fais, "sans sonde", je l'ai fais pendant un an, mes bougies étaient bien noir, et le bruit plutôt simpa fiche de codage du motronique - Page 2 837596 .

A+
Fanfoué
Ok, mais la contre pression à l'échappement est elle _vraiment_ différente ? J'ai les silencieux d'origine. Échappement libéré veux dire pour moi moins de contre pression et par conséquent le mélange frais rentre plus. La partie de gaz brulée qui ne sort pas dû à la pression est moindre. En quoi cela modifie la richesse du mélange qui rentre ? J'ai oublié mes cours de thermodynamique ? fiche de codage du motronique - Page 2 Icon_scratch
Le filtre est prévu, à la prochaine révision... dans moins de 3 mois !
Le fais d'enrichir fait consommer plus. Avec ma conso <6.5 l, j'imagine que soit je suis mou du poignet droit (ce n'est pas totalement faux fiche de codage du motronique - Page 2 573917 ) soit la sonde corrige, on va dire, de temps en temps... C'est vrai qu'a froid, elle fume bien blanc (mon pépé me disais "trop riche !" en réglant la traction) et que les sortie d'échappement sont bien noire... Mais mes bougies ne sont pas pour autant super noire... gris moyen je dirais...
Donc, je prend note, et je suivrais l'affaire avec un bô filtre tout neuf de chez K&N...
Tartine
Tartine

Localisation : 3e parasol à gauche...
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

fiche de codage du motronique - Page 2 Empty Re: fiche de codage du motronique

Message par barbiturik Mer 14 Oct 2009 - 14:07

En fait, persuadé aussi que la sonde était branchée avant le catha, je me rends compte de mon erreur.
La sonde est branchée dans le catha et pas qu'un peu...

fiche de codage du motronique - Page 2 8956858543

barbiturik

Localisation : Toulouse
votre monture : R1100S 950SM 400DRZS

Revenir en haut Aller en bas

fiche de codage du motronique - Page 2 Empty Re: fiche de codage du motronique

Message par Tartine Mer 14 Oct 2009 - 16:13

elle est bien avant le "pain" catalytique. Ne pas confondre la boite et ce qu'il y a dedans ! fiche de codage du motronique - Page 2 614371
Tartine
Tartine

Localisation : 3e parasol à gauche...
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

fiche de codage du motronique - Page 2 Empty Re: fiche de codage du motronique

Message par Selmer Mer 14 Oct 2009 - 17:41

Exactement!! la sonde analyse les gaz à la sortie des collecteurs, avant le catalyseur.
Selmer
Selmer
Première Ligne

Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

fiche de codage du motronique - Page 2 Empty Re: fiche de codage du motronique

Message par zahn Mer 14 Oct 2009 - 18:41

depuis que j ai enlevé la fiche j entends un petit "cliquetit" au niveau des culasses (je crois avoir deja entendu ce bruit en ville par temps tres chaud) je pense que c est du au fait que le flat chauffe plus sans la fiche.le cliquetit est genant ou pas?
merci
zahn
zahn

Localisation : dijon
votre monture : bmw r 1100 s

Revenir en haut Aller en bas

fiche de codage du motronique - Page 2 Empty Re: fiche de codage du motronique

Message par comani44 Mer 14 Oct 2009 - 20:10

zahn a écrit:depuis que j ai enlevé la fiche j entends un petit "cliquetit" au niveau des culasses
Bonsoir
C'est pareil pour moi, j'ai remarqué ça, il n'y a plus le cliqueti au démarrage ,bizarre puisque normalement il n'y a aucun rapport entre la richesse du mélange et la préssion d'huile fiche de codage du motronique - Page 2 Icon_scratch

Par contre pas encore vider la réservoir pour la conso, je fais du covoiturage.

A+
comani44
comani44

Age : 60
Localisation : Nort sur erdre 44
votre monture : Ex R1100S, R1200ST
Humeur : ..... d'avatar !!!

Revenir en haut Aller en bas

fiche de codage du motronique - Page 2 Empty Re: fiche de codage du motronique

Message par BigJack Mer 14 Oct 2009 - 20:52

comani44 a écrit:bizarre puisque normalement il n'y a aucun rapport entre la richesse du mélange et la préssion d'huile fiche de codage du motronique - Page 2 Icon_scratch


Pourquoi parles-tu de pression d'huile Etienne ?
Le cliquetis, dans mes maigres connaissances mécaniques, c'est pas plutôt associé à l'indice d'octane, voir au réglage du jeu aux soupapes ?
BigJack
BigJack

Age : 68
Localisation : Nantes
votre monture : 1100S + Triumph T140 1979
Humeur : Helium oxygene azote 20 20 60

Revenir en haut Aller en bas

fiche de codage du motronique - Page 2 Empty Re: fiche de codage du motronique

Message par comani44 Jeu 15 Oct 2009 - 14:34

Bonjour

Non, je me suis mal exprimé, je parlais bruit mécanique dans les premières secondes après le démarrage avant la montée en pression de l'huile dans les culasses.

a+
comani44
comani44

Age : 60
Localisation : Nort sur erdre 44
votre monture : Ex R1100S, R1200ST
Humeur : ..... d'avatar !!!

Revenir en haut Aller en bas

fiche de codage du motronique - Page 2 Empty Re: fiche de codage du motronique

Message par comani44 Lun 19 Oct 2009 - 17:49

Bonjour

Je viens de refaire le plein et fiche de codage du motronique - Page 2 Affraid ...la conso à sérieusement augmentée !!!!
La moto est bien plus vivante mais à quelle prix, 1,5 l/100 de plus sans la fiche , de 5.3 l je passe à 6.8 , ça fait quand même cher le plaisir , la diffèrence paye un bon pneu AR tous les 8000kms, sans parler de l'autonomie et le voyant qui s'allume à 200kms !!!
Bon je verais au prochain plein avec une conduite un peu plus cool .

A+ Etienne
comani44
comani44

Age : 60
Localisation : Nort sur erdre 44
votre monture : Ex R1100S, R1200ST
Humeur : ..... d'avatar !!!

Revenir en haut Aller en bas

fiche de codage du motronique - Page 2 Empty Re: fiche de codage du motronique

Message par flatsport Lun 19 Oct 2009 - 18:44

Si ta moto marchait bien avec la fiche, il ne te reste plus qu'à la remettre en place. Ca c'est facile et pas cher. Sinon tu peux mettre la puce bbpower. C'est ce que j'ai et ma conso moy sur route est de 5,5 à bon rythme mais sans faire le con. Avec maman en respectant les limitations (une seule fois pour voir) je suis tombé à 4,7 sur un plein complet. Pourtant j'ai changé arbres et pistons pour 100 panzer à la roue.
A+
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

fiche de codage du motronique - Page 2 Empty Re: fiche de codage du motronique

Message par zahn Lun 19 Oct 2009 - 20:49

c est quoi comme puce? si tu as un lien merci
zahn
zahn

Localisation : dijon
votre monture : bmw r 1100 s

Revenir en haut Aller en bas

fiche de codage du motronique - Page 2 Empty Re: fiche de codage du motronique

Message par barbiturik Lun 19 Oct 2009 - 22:01

Puce allemande avec 5 ou 6 cartographies à choisir en fonction de la
config de la moto, le choix se fait en positionnant ou pas un câble en
y sur le motronic.

Flatsport en première page a posté un extrait des différents réglages possibles avec la bbpower.

Dispo sur le site bbpower et à une époque wunderlich vendait la même mais je ne la trouve plus sur leur catalogue pour la S:


http://www.bbp.homepage.t-online.de/r1100se.htm

J'en ai une aussi, j'en suis satisfait ma conso est revenue à la normale

barbiturik

Localisation : Toulouse
votre monture : R1100S 950SM 400DRZS

Revenir en haut Aller en bas

fiche de codage du motronique - Page 2 Empty Re: fiche de codage du motronique

Message par flatsport Lun 19 Oct 2009 - 22:51

et bien voilà, tout est dit ou presque.
En plus les prix ont baissé. C'est fourni avec une doc traduite de l'anglais. De toute façon il n'est pas difficile de changer une puce. Bien penser à relever et communiquer toutes les références du motronic et de la puce d'origine pour obtenir le bon modèle. Mr bludau précise qu'il n'est pas nécessaire de changer le régulateur de pression d'essence, tout du moins avec sa puce.
Bonne bidouille
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

fiche de codage du motronique - Page 2 Empty Re: fiche de codage du motronique

Message par FAB Mar 10 Juil 2012 - 17:29

coucou01

Remontage de topic
J'ai une ligne secondaire VanderLinde + Eprom VanderLinde + K&N sans les raccords plastiques du filtre à air.
Est-il préférable de supprimer totalement la fiche de codage ou faire le shunt du stage 3 ?

Quel est le risque d'utiliser le shunt du stage 4 ou 5 dans ma configuration moteur?
FAB
FAB
Bouchon

Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain

Revenir en haut Aller en bas

fiche de codage du motronique - Page 2 Empty Re: fiche de codage du motronique

Message par flatsport Mar 10 Juil 2012 - 17:53

je ne connais pas cette Eprom, mais il faut qu'elle contiennent plusieurs programme pour en sélectionner un à partir du connecteur de codage.
Si 'est le cas, le bon programme doit être indiqué dans la doc de l'Eprom.
Je n'en sais pas plus
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

fiche de codage du motronique - Page 2 Empty Re: fiche de codage du motronique

Message par FAB Mar 10 Juil 2012 - 18:14

Est-ce vraiment la puce qui contient les différents programmes ou interprète-t-il les données de la fiche du codage (RPM maxi, etc...)?

Sinon, sans avoir plusieurs programme dans la puce, vaut-il mieux laisser la fiche de codage ou l'enlever?
FAB
FAB
Bouchon

Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain

Revenir en haut Aller en bas

fiche de codage du motronique - Page 2 Empty Re: fiche de codage du motronique

Message par flatsport Mar 10 Juil 2012 - 22:19

je pense que c'est la puce qui contient les programmes si j'en crois la doc fournie avec celle de bbpower.
Pour la deuxième question, j'ai acheté 2 S, l'une l'avait et pas l'autre mais elles fonctionnaient pareil.
Celle qui avait la fiche avait les pots plus noir mais je ne sais pas si c'est lié.
Maintenant les 2 ont la même puce, un programme différent et une configuration moteur diffférente, difficile de comparer donc.
Il faudrait regarder le schéma électrique pour voir ce que cette fiche shunte.
Je ne suis même pas sur qu'on ressente quelque choses en faisant un essai des deux configurations (avec ou sans)
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

fiche de codage du motronique - Page 2 Empty Re: fiche de codage du motronique

Message par FAB Mer 1 Aoû 2012 - 6:05

Lorsque j'ai monté la le CDI fourni avec la puce sur ma S de piste, j'en ai profité pour enlever la fiche, me disant, on verra en temps voulu.

Avec le soleil breton et la motiv', j'ai ressorti la S de route pour aller au taff bien qu'elle déconnait encore.
Donc après, la rampe distributrice de carburant poreuse, la sonde lambda dénudée et mes nombreux test (injecteurs, fils de bougie, régulateur de pression, etc..) je me suis dit que j'allais mettre mon ancien CDI pour comparer.
Juste avant, j'ai vérifié la présence de cette foutue fiche.... et bien elle n'était pas montée sur la moto lorsque je l'ai achetée.
Juste pour tester, je l'ai installée et depuis, Miracle, la brelle prends ses tours normalement à chaud 999

Reste une question : Pourquoi, je ne m'en suis pas rendu compte dès que je l'ai eue????
Les modifs faîtes ensuite: Y, K&N peuvent-ils influer sur le comportement de l'injection?


Enfin, est-ce bien qu'uniquement un shunt, car si je me retrouve sur piste et qu'elle tourne comme une patate, j'aurais grâve les boules de ne pas en avoir un en rab...
A moins que quelqu'un qui l'ai enlevé ne compte plus le remettre veuille bien me le léguer tousrouge
FAB
FAB
Bouchon

Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain

Revenir en haut Aller en bas

fiche de codage du motronique - Page 2 Empty Re: fiche de codage du motronique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum