Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

gonflage à l'azote

+3
goumise
El bernardo
barty
7 participants

Aller en bas

gonflage à l'azote Empty gonflage à l'azote

Message par barty Jeu 2 Avr 2009 - 23:22

coucou01 j'ignore si celà s'aplique à la moto, mais de + en + de pros du pneus auto ventent les mérites de l'azote pour gonfler les pneus des totos en prétendant augmenter l'adhérence et la longévité des chaussettes.

vieuxsmileys01 ayant travailler durant 3 ans en cryogénie ( non je ne crie pas au génie lol! )
je me permets d'apporter quelques précisions

l'azote est à l'état liquide à -196° , breeee gla gla ! meteoneige01
1 litre de liquide produit + de 700 litres d'azote gazeux
mais en aucun cas l'azote gazeux n'est froid, d'ailleurs s'il l'était les dégats seraient considérables sur les jantes en alu ou en acier, à cause de la dilatation, et les pneus se fendilleraient.

aussi ne vous fiez pas aux effets d'annonces aguicheurs de ceux qui vous vendent du vent ! violence01
oui du vent, parce que sans que le commun des mortels ne le sache, nos pneus sont naturellement gonflés à l'azote

pour ceux qui l'ignore ( il n'y a pas de honte à çà) quant il n'est pas polué l'air que nous respiront est composé à
79% d'azote
20,8 % d'oxigène environ
0,2 % de gaz divers
dont le dioxide de carbone que nous avalons tous par plaisir beer (boissons gazeuses, champagnes etc )

sur les camions citernes de livraisons, via un radiateur inversé, on réchauffe l'azote liquide (-196°) à température ambiante pour obtenir du gazeux afin de mettre la cuve en pression pour dépoter l'azote liquide,
certains d'entre vous ont peut être vus à la tv des reportages où des laborentins ouvraient des réservoirs en futs pour prendre des paillettes, échantillons de sangs ou de spermes baignants dans l'azote liquide, la vapeur froide s'en échappant est de l'azote gazeuxce n'est pas pour autant que les manipulateurs sont en tenues polaires..........

à titre indicatif, ànotresanté le dioxide de carbone utilisé pour les sodas entre autres, se solidifie à -78° seulement, il est utilisé sous la forme de glaçons pour transpoter les organes humains prélevés en vue de transpatations

j'espére avoir été clair et pas trop long vieuxsmileys01
barty
barty

Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic

Revenir en haut Aller en bas

gonflage à l'azote Empty Re: gonflage à l'azote

Message par El bernardo Ven 3 Avr 2009 - 9:43

Bonne explication Barty, mais celà ne nous dit pas si c'est mieux ou pas le gonflage à l'azote mrgreen

_________________
gonflage à l'azote Fouet110
gonflage à l'azote Combat10gonflage à l'azote Demon411
El bernardo
El bernardo
Panneauteur

Age : 42
Localisation : Vence
votre monture : BMW K100LT pour rouler, et 450 KTM Exc pour débrancher !
Humeur : Apaisée !

Revenir en haut Aller en bas

gonflage à l'azote Empty Re: gonflage à l'azote

Message par barty Ven 3 Avr 2009 - 21:14

coucou01 j'ai oublié de préciser que l'azote gazeux à 100% est plus lourd que l'air ambiant (à 20,8% d'oxigène )
en fait ça n'amène rien de concret, quant à l'augmentation de la longévité des pneus ce n'est qu'un coup de pub.
j'ai livré des labos de manufacturiers, ils utilisaient l'azote gazeux pour faire des chocs thermiques sur les matières (les pneus d'avions dans leur soute encaissent de froids polaires) et pour certains microscopes et caméras thermiques, quant j'ai demandé à un chercheur si le gouflage à l'azote était un + il a rigolé
barty
barty

Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic

Revenir en haut Aller en bas

gonflage à l'azote Empty Re: gonflage à l'azote

Message par El bernardo Sam 4 Avr 2009 - 1:03

Pour être encore plus clair en gros tout celà n'est que du vent lol! rires tv

_________________
gonflage à l'azote Fouet110
gonflage à l'azote Combat10gonflage à l'azote Demon411
El bernardo
El bernardo
Panneauteur

Age : 42
Localisation : Vence
votre monture : BMW K100LT pour rouler, et 450 KTM Exc pour débrancher !
Humeur : Apaisée !

Revenir en haut Aller en bas

gonflage à l'azote Empty Re: gonflage à l'azote

Message par goumise Sam 4 Avr 2009 - 9:59

scratch Tu comprends vite .......quand il explique longtemps mrgreen mrgreen mrgreen
goumise
goumise
Première Ligne

Age : 67
Localisation : Muraz-Coll-Valais -SUISSE
votre monture : R1100 S 2005/2012 R12oo RDOHC 2012/2015 R 1200R LC 2015 R100 RS 1983
Humeur : Au beau fixe

Revenir en haut Aller en bas

gonflage à l'azote Empty Re: gonflage à l'azote

Message par Bobby95 Sam 4 Avr 2009 - 10:38

En fait c'est un argument commercial qui fait pshiiiiit
Bobby95
Bobby95

Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.

Revenir en haut Aller en bas

gonflage à l'azote Empty Re: gonflage à l'azote

Message par BigJack Sam 4 Avr 2009 - 18:40

barty a écrit:coucou01 j'ai oublié de préciser que l'azote gazeux à 100% est plus lourd que l'air ambiant (à 20,8% d'oxigène )




Salut à tous.

Là, je ne crois pas que ce soit exact lévitation01
Pour faire simple, la masse molaire de l'azote est de 14g /mole, celle de l'oxygène de 16 g/mole (mole = environ 22.40 litres en conditions normales).
Il se trouvent tous les 2 sous forme bi-atomique N2 et O2.
Si tu remplaces 20.8% d'O2 par 20.8% d'N2, et bien c'est moins lourd.

Mais ça nous fait une belle jambe, pas vrai ? lol!
BigJack
BigJack

Age : 68
Localisation : Nantes
votre monture : 1100S + Triumph T140 1979
Humeur : Helium oxygene azote 20 20 60

Revenir en haut Aller en bas

gonflage à l'azote Empty Re: gonflage à l'azote

Message par BigJack Sam 4 Avr 2009 - 18:41

En tous cas, bien d'accord pour dire que ce ne doit pas servir à grand chose ange27
BigJack
BigJack

Age : 68
Localisation : Nantes
votre monture : 1100S + Triumph T140 1979
Humeur : Helium oxygene azote 20 20 60

Revenir en haut Aller en bas

gonflage à l'azote Empty Re: gonflage à l'azote

Message par barty Dim 5 Avr 2009 - 12:13

Là, je ne crois pas que ce soit exact lévitation01
Pour faire simple, la masse molaire de l'azote est de 14g /mole, celle de l'oxygène de 16 g/mole (mole = environ 22.40 litres en conditions normales).
Il se trouvent tous les 2 sous forme bi-atomique N2 et O2.
Si tu remplaces 20.8% d'O2 par 20.8% d'N2, et bien c'est moins lourd.

Mais ça nous fait une belle jambe, pas vrai ? lol![/quote]

coucou01
çà mon gars c'est de la théorie (pas du thé au riz lol! )

la formule chimique est une chose scratch , moi quant je dépotais en pression ma citerne pour remplir les réservoirs sous haute pression, la valve qui recrachait le flux gazeux créait un nuage au ras du sol, en extérieur l'air ambiant est à 20,8 d'ox
par temps de pluie c'est pire encore, alors la formule chimique dans tout ça comme tu dis ............

tout ça pour redire que le gonflage à l'azote c'est de l'attrape couillon

dans le genre il faudrait peut être gonfler à l'hélium ( voir les zeppelin, ange27 pas led zeppelin) ballon dirigeable gonflé
gaz trés trés rare, ultra léger et surtout hyper ultra inflamable et comme un pneu çà chauffe..........
violence01 bon pour rester dans le bi-atomique on va laisser les ducatistes pilotes de missiles balistiques essayer çà...... rigolo

ange et démon
barty
barty

Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic

Revenir en haut Aller en bas

gonflage à l'azote Empty Re: gonflage à l'azote

Message par BigJack Dim 5 Avr 2009 - 22:40

[quote="barty"

coucou01


dans le genre il faudrait peut être gonfler à l'hélium ( voir les zeppelin, ange27 pas led zeppelin) ballon dirigeable gonflé
gaz trés trés rare, ultra léger et surtout hyper ultra inflamable et comme un pneu çà chauffe..........
. rigolo

ange et démon[/quote]

M...., tu va finir par me maudire ! Mais pour l'inflammabilité de l'hélium, et bien ce n'est pas trop ça : parfaitement inerte qu'il est.peureux
Je le sais car je fais aussi un peu de plongée Tri-Mix (azote + oxygène + hélium) quand je ne fais pas de moto lévitation01 (et que je suis chimiste de métier, pas de mérite)
Pour les Zep Teutons, ils cramaient car ils étaient gonflés à l'hydrogène (très inflammable lui) sensiblement aussi léger que l'hélium
L'hélium pour gonfler les pneus, c'est pas terrible non plus car, même si c'est léger, la petite taille des molécules fait que ça fuit de peur. Il faudrait refaire la pression tous les 8 jours.
Remarques, je ferai bien d'aller la vérifier, ma pression, sur mes Z6 gonfler avec le mélange du Bon Dieu ! lol!
BigJack
BigJack

Age : 68
Localisation : Nantes
votre monture : 1100S + Triumph T140 1979
Humeur : Helium oxygene azote 20 20 60

Revenir en haut Aller en bas

gonflage à l'azote Empty Re: gonflage à l'azote

Message par barty Dim 5 Avr 2009 - 23:20

coucou01 tu as raison pour les zepp
mais j'ai livré des bombonnes d'hélium pour un labo météo qui gonflait des ballons av sondes
enfin bref, pour nos gommards y a pas mieux que l'air
sauf à la campagne à cause des pets de vaches
barty
barty

Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic

Revenir en haut Aller en bas

gonflage à l'azote Empty Re: gonflage à l'azote

Message par BigJack Lun 6 Avr 2009 - 7:00

barty a écrit:coucou01
sauf à la campagne à cause des pets de vaches


Tiens, c'est une bonne idée ça, gonfler au méthane/ pêt de vache, en cas de fuite, suffit de mettre le nez sur le gommard pour localiser gggrrrrr57 Suspect mrgreen
BigJack
BigJack

Age : 68
Localisation : Nantes
votre monture : 1100S + Triumph T140 1979
Humeur : Helium oxygene azote 20 20 60

Revenir en haut Aller en bas

gonflage à l'azote Empty Re: gonflage à l'azote

Message par le fanfoué Ven 10 Avr 2009 - 8:23

Salut,
Sans rentrer dans un débat scientifique, pour voir si ma moto a pris ou perdu 10g grace au gonflage à l'azote crazy ,
Il faut voir une chose: un pneu gonflé à l'azote chauffe moins. Et de plus, pour refaire les pressions, c'est dans une station équipée pour ce gonflage qu'il faut aller.
Un pneu qui chauffe moins, c'est un pneu qui adhère moins...
Quant on voit dans les comparatifs, que la montée en température d'un pneu est importante, bref qu'un pneu qui chauffe vite est rapidement sollicitable en arsouille, ou est l'intérêt de gonfler un pneu moto à l'azote?
D'ailleur pour les voitures, c'est idem.
A+
Fanfoué

le fanfoué
Première Ligne

Localisation : Savoie tarentaise

http://pagesperso-orange.fr/523I-R1100S/

Revenir en haut Aller en bas

gonflage à l'azote Empty Re: gonflage à l'azote

Message par cartman Dim 12 Aoû 2012 - 12:17

je déterre ce post (sur lequel je suis tombé par hasard) car je crois que l'un des intérêts essentiels du gonflage à l'azote, c'est de limiter les pertes de pression. La molécule d'azote étant plus grosse que celle d’oxygène, elle a plus de difficulté à passer à travers la gomme de par la (faible) porosité de la gomme. C'est surtout intéressant pour les caisseux qui contrôlent leur pression une fois par an u moment des départs en vacances. mais comme nous on n'est pas des gros flemmards... fetard

Le fait de ne pas rouler avec des pneus sous-gonflés et de limiter l'échauffement du pneu ralentit leur usure. Mais comme on ne roule pas avec des pneus sous-gonflés, et comme l'a dit fanfoué, on a besoin de pneus qui accrochent (ça,on s'en tape en bagnole), ça ne sert donc à rien en moto.
cartman
cartman

Age : 43
Localisation : yonne
votre monture : r1200s

Revenir en haut Aller en bas

gonflage à l'azote Empty Re: gonflage à l'azote

Message par barty Mar 14 Aoû 2012 - 12:46

avant chaque balade je vérifie les pressions de pneus c'est vite fait, compresseur dans le garage, surtout avec 2 mobs
barty
barty

Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic

Revenir en haut Aller en bas

gonflage à l'azote Empty Re: gonflage à l'azote

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum