gonflage à l'azote
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goumise
El bernardo
barty
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gonflage à l'azote
j'ignore si celà s'aplique à la moto, mais de + en + de pros du pneus auto ventent les mérites de l'azote pour gonfler les pneus des totos en prétendant augmenter l'adhérence et la longévité des chaussettes.
ayant travailler durant 3 ans en cryogénie ( non je ne crie pas au génie )
je me permets d'apporter quelques précisions
l'azote est à l'état liquide à -196° , breeee gla gla !
1 litre de liquide produit + de 700 litres d'azote gazeux
mais en aucun cas l'azote gazeux n'est froid, d'ailleurs s'il l'était les dégats seraient considérables sur les jantes en alu ou en acier, à cause de la dilatation, et les pneus se fendilleraient.
aussi ne vous fiez pas aux effets d'annonces aguicheurs de ceux qui vous vendent du vent !
oui du vent, parce que sans que le commun des mortels ne le sache, nos pneus sont naturellement gonflés à l'azote
pour ceux qui l'ignore ( il n'y a pas de honte à çà) quant il n'est pas polué l'air que nous respiront est composé à
79% d'azote
20,8 % d'oxigène environ
0,2 % de gaz divers
dont le dioxide de carbone que nous avalons tous par plaisir (boissons gazeuses, champagnes etc )
sur les camions citernes de livraisons, via un radiateur inversé, on réchauffe l'azote liquide (-196°) à température ambiante pour obtenir du gazeux afin de mettre la cuve en pression pour dépoter l'azote liquide,
certains d'entre vous ont peut être vus à la tv des reportages où des laborentins ouvraient des réservoirs en futs pour prendre des paillettes, échantillons de sangs ou de spermes baignants dans l'azote liquide, la vapeur froide s'en échappant est de l'azote gazeuxce n'est pas pour autant que les manipulateurs sont en tenues polaires..........
à titre indicatif, le dioxide de carbone utilisé pour les sodas entre autres, se solidifie à -78° seulement, il est utilisé sous la forme de glaçons pour transpoter les organes humains prélevés en vue de transpatations
j'espére avoir été clair et pas trop long
ayant travailler durant 3 ans en cryogénie ( non je ne crie pas au génie )
je me permets d'apporter quelques précisions
l'azote est à l'état liquide à -196° , breeee gla gla !
1 litre de liquide produit + de 700 litres d'azote gazeux
mais en aucun cas l'azote gazeux n'est froid, d'ailleurs s'il l'était les dégats seraient considérables sur les jantes en alu ou en acier, à cause de la dilatation, et les pneus se fendilleraient.
aussi ne vous fiez pas aux effets d'annonces aguicheurs de ceux qui vous vendent du vent !
oui du vent, parce que sans que le commun des mortels ne le sache, nos pneus sont naturellement gonflés à l'azote
pour ceux qui l'ignore ( il n'y a pas de honte à çà) quant il n'est pas polué l'air que nous respiront est composé à
79% d'azote
20,8 % d'oxigène environ
0,2 % de gaz divers
dont le dioxide de carbone que nous avalons tous par plaisir (boissons gazeuses, champagnes etc )
sur les camions citernes de livraisons, via un radiateur inversé, on réchauffe l'azote liquide (-196°) à température ambiante pour obtenir du gazeux afin de mettre la cuve en pression pour dépoter l'azote liquide,
certains d'entre vous ont peut être vus à la tv des reportages où des laborentins ouvraient des réservoirs en futs pour prendre des paillettes, échantillons de sangs ou de spermes baignants dans l'azote liquide, la vapeur froide s'en échappant est de l'azote gazeuxce n'est pas pour autant que les manipulateurs sont en tenues polaires..........
à titre indicatif, le dioxide de carbone utilisé pour les sodas entre autres, se solidifie à -78° seulement, il est utilisé sous la forme de glaçons pour transpoter les organes humains prélevés en vue de transpatations
j'espére avoir été clair et pas trop long
barty- Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic
Re: gonflage à l'azote
Bonne explication Barty, mais celà ne nous dit pas si c'est mieux ou pas le gonflage à l'azote
_________________
El bernardo- Panneauteur
- Age : 42
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votre monture : BMW K100LT pour rouler, et 450 KTM Exc pour débrancher !
Humeur : Apaisée !
Re: gonflage à l'azote
j'ai oublié de préciser que l'azote gazeux à 100% est plus lourd que l'air ambiant (à 20,8% d'oxigène )
en fait ça n'amène rien de concret, quant à l'augmentation de la longévité des pneus ce n'est qu'un coup de pub.
j'ai livré des labos de manufacturiers, ils utilisaient l'azote gazeux pour faire des chocs thermiques sur les matières (les pneus d'avions dans leur soute encaissent de froids polaires) et pour certains microscopes et caméras thermiques, quant j'ai demandé à un chercheur si le gouflage à l'azote était un + il a rigolé
en fait ça n'amène rien de concret, quant à l'augmentation de la longévité des pneus ce n'est qu'un coup de pub.
j'ai livré des labos de manufacturiers, ils utilisaient l'azote gazeux pour faire des chocs thermiques sur les matières (les pneus d'avions dans leur soute encaissent de froids polaires) et pour certains microscopes et caméras thermiques, quant j'ai demandé à un chercheur si le gouflage à l'azote était un + il a rigolé
barty- Age : 64
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Re: gonflage à l'azote
Pour être encore plus clair en gros tout celà n'est que du vent
_________________
El bernardo- Panneauteur
- Age : 42
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Re: gonflage à l'azote
Tu comprends vite .......quand il explique longtemps
goumise- Première Ligne
- Age : 67
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Humeur : Au beau fixe
Re: gonflage à l'azote
En fait c'est un argument commercial qui fait pshiiiiit
Bobby95- Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.
Re: gonflage à l'azote
barty a écrit: j'ai oublié de préciser que l'azote gazeux à 100% est plus lourd que l'air ambiant (à 20,8% d'oxigène )
Salut à tous.
Là, je ne crois pas que ce soit exact
Pour faire simple, la masse molaire de l'azote est de 14g /mole, celle de l'oxygène de 16 g/mole (mole = environ 22.40 litres en conditions normales).
Il se trouvent tous les 2 sous forme bi-atomique N2 et O2.
Si tu remplaces 20.8% d'O2 par 20.8% d'N2, et bien c'est moins lourd.
Mais ça nous fait une belle jambe, pas vrai ?
BigJack- Age : 68
Localisation : Nantes
votre monture : 1100S + Triumph T140 1979
Humeur : Helium oxygene azote 20 20 60
Re: gonflage à l'azote
En tous cas, bien d'accord pour dire que ce ne doit pas servir à grand chose
BigJack- Age : 68
Localisation : Nantes
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Humeur : Helium oxygene azote 20 20 60
Re: gonflage à l'azote
Là, je ne crois pas que ce soit exact
Pour faire simple, la masse molaire de l'azote est de 14g /mole, celle de l'oxygène de 16 g/mole (mole = environ 22.40 litres en conditions normales).
Il se trouvent tous les 2 sous forme bi-atomique N2 et O2.
Si tu remplaces 20.8% d'O2 par 20.8% d'N2, et bien c'est moins lourd.
Mais ça nous fait une belle jambe, pas vrai ? [/quote]
çà mon gars c'est de la théorie (pas du thé au riz )
la formule chimique est une chose , moi quant je dépotais en pression ma citerne pour remplir les réservoirs sous haute pression, la valve qui recrachait le flux gazeux créait un nuage au ras du sol, en extérieur l'air ambiant est à 20,8 d'ox
par temps de pluie c'est pire encore, alors la formule chimique dans tout ça comme tu dis ............
tout ça pour redire que le gonflage à l'azote c'est de l'attrape couillon
dans le genre il faudrait peut être gonfler à l'hélium ( voir les zeppelin, pas led zeppelin) ballon dirigeable gonflé
gaz trés trés rare, ultra léger et surtout hyper ultra inflamable et comme un pneu çà chauffe..........
bon pour rester dans le bi-atomique on va laisser les ducatistes pilotes de missiles balistiques essayer çà......
Pour faire simple, la masse molaire de l'azote est de 14g /mole, celle de l'oxygène de 16 g/mole (mole = environ 22.40 litres en conditions normales).
Il se trouvent tous les 2 sous forme bi-atomique N2 et O2.
Si tu remplaces 20.8% d'O2 par 20.8% d'N2, et bien c'est moins lourd.
Mais ça nous fait une belle jambe, pas vrai ? [/quote]
çà mon gars c'est de la théorie (pas du thé au riz )
la formule chimique est une chose , moi quant je dépotais en pression ma citerne pour remplir les réservoirs sous haute pression, la valve qui recrachait le flux gazeux créait un nuage au ras du sol, en extérieur l'air ambiant est à 20,8 d'ox
par temps de pluie c'est pire encore, alors la formule chimique dans tout ça comme tu dis ............
tout ça pour redire que le gonflage à l'azote c'est de l'attrape couillon
dans le genre il faudrait peut être gonfler à l'hélium ( voir les zeppelin, pas led zeppelin) ballon dirigeable gonflé
gaz trés trés rare, ultra léger et surtout hyper ultra inflamable et comme un pneu çà chauffe..........
bon pour rester dans le bi-atomique on va laisser les ducatistes pilotes de missiles balistiques essayer çà......
barty- Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic
Re: gonflage à l'azote
[quote="barty"
dans le genre il faudrait peut être gonfler à l'hélium ( voir les zeppelin, pas led zeppelin) ballon dirigeable gonflé
gaz trés trés rare, ultra léger et surtout hyper ultra inflamable et comme un pneu çà chauffe..........
.
[/quote]
M...., tu va finir par me maudire ! Mais pour l'inflammabilité de l'hélium, et bien ce n'est pas trop ça : parfaitement inerte qu'il est.
Je le sais car je fais aussi un peu de plongée Tri-Mix (azote + oxygène + hélium) quand je ne fais pas de moto (et que je suis chimiste de métier, pas de mérite)
Pour les Zep Teutons, ils cramaient car ils étaient gonflés à l'hydrogène (très inflammable lui) sensiblement aussi léger que l'hélium
L'hélium pour gonfler les pneus, c'est pas terrible non plus car, même si c'est léger, la petite taille des molécules fait que ça fuit de peur. Il faudrait refaire la pression tous les 8 jours.
Remarques, je ferai bien d'aller la vérifier, ma pression, sur mes Z6 gonfler avec le mélange du Bon Dieu !
dans le genre il faudrait peut être gonfler à l'hélium ( voir les zeppelin, pas led zeppelin) ballon dirigeable gonflé
gaz trés trés rare, ultra léger et surtout hyper ultra inflamable et comme un pneu çà chauffe..........
.
[/quote]
M...., tu va finir par me maudire ! Mais pour l'inflammabilité de l'hélium, et bien ce n'est pas trop ça : parfaitement inerte qu'il est.
Je le sais car je fais aussi un peu de plongée Tri-Mix (azote + oxygène + hélium) quand je ne fais pas de moto (et que je suis chimiste de métier, pas de mérite)
Pour les Zep Teutons, ils cramaient car ils étaient gonflés à l'hydrogène (très inflammable lui) sensiblement aussi léger que l'hélium
L'hélium pour gonfler les pneus, c'est pas terrible non plus car, même si c'est léger, la petite taille des molécules fait que ça fuit de peur. Il faudrait refaire la pression tous les 8 jours.
Remarques, je ferai bien d'aller la vérifier, ma pression, sur mes Z6 gonfler avec le mélange du Bon Dieu !
BigJack- Age : 68
Localisation : Nantes
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Humeur : Helium oxygene azote 20 20 60
Re: gonflage à l'azote
tu as raison pour les zepp
mais j'ai livré des bombonnes d'hélium pour un labo météo qui gonflait des ballons av sondes
enfin bref, pour nos gommards y a pas mieux que l'air
sauf à la campagne à cause des pets de vaches
mais j'ai livré des bombonnes d'hélium pour un labo météo qui gonflait des ballons av sondes
enfin bref, pour nos gommards y a pas mieux que l'air
sauf à la campagne à cause des pets de vaches
barty- Age : 64
Localisation : une coline en 38
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Humeur : istic
Re: gonflage à l'azote
barty a écrit:
sauf à la campagne à cause des pets de vaches
Tiens, c'est une bonne idée ça, gonfler au méthane/ pêt de vache, en cas de fuite, suffit de mettre le nez sur le gommard pour localiser
BigJack- Age : 68
Localisation : Nantes
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Humeur : Helium oxygene azote 20 20 60
Re: gonflage à l'azote
Salut,
Sans rentrer dans un débat scientifique, pour voir si ma moto a pris ou perdu 10g grace au gonflage à l'azote ,
Il faut voir une chose: un pneu gonflé à l'azote chauffe moins. Et de plus, pour refaire les pressions, c'est dans une station équipée pour ce gonflage qu'il faut aller.
Un pneu qui chauffe moins, c'est un pneu qui adhère moins...
Quant on voit dans les comparatifs, que la montée en température d'un pneu est importante, bref qu'un pneu qui chauffe vite est rapidement sollicitable en arsouille, ou est l'intérêt de gonfler un pneu moto à l'azote?
D'ailleur pour les voitures, c'est idem.
A+
Fanfoué
Sans rentrer dans un débat scientifique, pour voir si ma moto a pris ou perdu 10g grace au gonflage à l'azote ,
Il faut voir une chose: un pneu gonflé à l'azote chauffe moins. Et de plus, pour refaire les pressions, c'est dans une station équipée pour ce gonflage qu'il faut aller.
Un pneu qui chauffe moins, c'est un pneu qui adhère moins...
Quant on voit dans les comparatifs, que la montée en température d'un pneu est importante, bref qu'un pneu qui chauffe vite est rapidement sollicitable en arsouille, ou est l'intérêt de gonfler un pneu moto à l'azote?
D'ailleur pour les voitures, c'est idem.
A+
Fanfoué
Re: gonflage à l'azote
je déterre ce post (sur lequel je suis tombé par hasard) car je crois que l'un des intérêts essentiels du gonflage à l'azote, c'est de limiter les pertes de pression. La molécule d'azote étant plus grosse que celle d’oxygène, elle a plus de difficulté à passer à travers la gomme de par la (faible) porosité de la gomme. C'est surtout intéressant pour les caisseux qui contrôlent leur pression une fois par an u moment des départs en vacances. mais comme nous on n'est pas des gros flemmards...
Le fait de ne pas rouler avec des pneus sous-gonflés et de limiter l'échauffement du pneu ralentit leur usure. Mais comme on ne roule pas avec des pneus sous-gonflés, et comme l'a dit fanfoué, on a besoin de pneus qui accrochent (ça,on s'en tape en bagnole), ça ne sert donc à rien en moto.
Le fait de ne pas rouler avec des pneus sous-gonflés et de limiter l'échauffement du pneu ralentit leur usure. Mais comme on ne roule pas avec des pneus sous-gonflés, et comme l'a dit fanfoué, on a besoin de pneus qui accrochent (ça,on s'en tape en bagnole), ça ne sert donc à rien en moto.
cartman- Age : 43
Localisation : yonne
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Re: gonflage à l'azote
avant chaque balade je vérifie les pressions de pneus c'est vite fait, compresseur dans le garage, surtout avec 2 mobs
barty- Age : 64
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Humeur : istic
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